13 concerts gratuits au programme de la 16e édition du festival « Les Heures Vagabondes »

Bruno BELIN, Président du Département, Alain FOUCHÉ, Sénateur, Conseiller départemental délégué auprès du Président chargé de la Culture et de l’Evènementiel, et Rose-marie BERTAUD, Vice-présidente, rapporteur de la Commission Culture, ont présenté la programmation de la 16e édition du festival « Les Heures Vagabondes » qui proposera 13 concerts gratuits du 5 juillet au 9 août dans la Vienne.

La 16e édition du festival « Les Heures Vagabondes » organisé par le Conseil départemental de la Vienne se déroulera du 5 juillet au 9 août prochains. Il offrira 13 concerts gratuits dans les communes rurales du département avec une programmation d’artistes confirmés et de jeunes talents. La soirée spéciale « scène locale » sera reconduite en partenariat avec France Bleu Poitou.

« Ce festival s’inscrit pleinement dans la politique culturelle du département. C’est un rendez-vous festif et convivial dont l’objectif est de diffuser des spectacles de qualité en milieu rural et de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Il permet d’entretenir le lien social en favorisant le mélange des générations » a expliqué Bruno BELIN

« Depuis sa création en 2004, « Les Heures Vagabondes ont rassemblé plus d’un million de spectateurs et plus de 1 000 artistes. Le 200e concert sera donné en juillet prochain. Je tiens à remercier les sapeurs-pompiers et la Gendarmerie pour tout le travail qu’ils font » a-t-il ajouté.

« Ce festival est l’illustration de la formidable mobilisation des bénévoles (2 000 mobilisés chaque année) et des associations qui contribuent à la réussite d’un évènement majeur d’animation des territoires. Sans eux, « Les Heures Vagabondes » n’existeraient pas ! » s’est exclamé Rose-Marie BERTAUD.

« Cet évènement fédère et accompagne la population des territoires » a confirmé Alain FOUCHÉ, initiateur du festival en 2014 qui s’appelait alors « L’Été Couleur Vienne ».

Attaché à la valorisation des acteurs du territoire, le festival favorise le développement des produits locaux dans la petite restauration et les buvettes proposées autour des concerts : bières de brasseurs locaux, frites fraîches, pains, saucisses et merguez ; une invitation à consommer des produits de qualité made in Poitou.

Rose-Marie BERTAUD a remercié les nombreux partenaires fidèles de longue date et indispensables a la réalisation des Heures Vagabondes : le Crédit Mutuel, Energies Vienne, Harmonie Mutuelle, la Fédération des Boulangers de la Vienne, France Bleu Poitou, France 3 Poitou-Charentes, la SACEM, sans oublier le soutien des communes associées qui s’impliquent fortement avec leurs associations locales.

La programmation du festival « Les Heures Vagabondes a ensuite été déclinée puis suivie d’un extrait du groupe Niortais « Colours In The Street » en live :

 

Bon festival à tous !