Education culturelle et artistique en collège rural : présentation de l’expérimentation menée avec 3 compagnies

Alain FOUCHÉ, Conseiller Départemental en charge de la Culture et de l’Evénementiel, Rose-Marie BERTAUD, rapporteur de la Commission Culture, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education, Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et des Sports, et Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, ont présenté l’expérimentation conduite dans 3 collèges ruraux du département pour favoriser la rencontre des jeunes avec le spectacle et la création artistique et culturelle. Avec un nouvel appel à projets lancé en mars dernier, le Département souhaite amplifier ces parcours en milieu scolaire et soutenir des projets dans une dizaine de collèges à la rentrée 2018/2019, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.

L’irrigation culturelle du territoire et le lien entre les artistes locaux et les publics identifiés comme prioritaires (collégiens, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, en insertion, en milieu rural) sont des enjeux majeurs de la politique départementale en faveur du spectacle vivant.

Le Département souhaite dans ce cadre favoriser la rencontre des collégiens en milieu rural avec le spectacle et la création artistique et culturelle. Ainsi, à titre expérimental en 2017, il a mis en place un appel à candidatures auprès de compagnies professionnelles du spectacle vivant.

L’objectif est de mettre en relation une équipe artistique et une équipe pédagogique autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle et de travailler avec les élèves sur une période longue : jusqu’à 90 heures de présence artistique par année scolaire.  Le Département, initiateur et financeur de l’opération, apporte une aide financière à la structure artistique, d’un montant maximum de 5 445€ par projet et par année scolaire, dans l’objectif d’un soutien pendant 2 années scolaires.

L’objectif est simple : des projets dans une dizaine de collèges à la prochaine rentrée scolaire. Le Département souhaite poursuivre l’opération et l’amplifier à la rentrée prochaine, dans un partenariat renforcé avec l’Education Nationale. Un nouvel appel à projets a été lancé en mars dernier.

Les compagnies peuvent investir des champs artistiques très variés : arts du cirque, de la marionnette, de la parole, de la danse, musique, théâtre, écriture, arts hybrides (arts de la rue, arts numériques, DJ…). Elles peuvent accompagner les collégiens, par exemple, dans l’écriture en vue d’une expression artistique et/ou dans des réalisations en lien avec le spectacle, dans l’objectif d’une représentation publique.

Les nouvelles compagnies artistiques seront sélectionnées par le Département et le choix du collège d’accueil sera effectué sur la base des propositions de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. L’objectif est de soutenir des projets dans une dizaine d’établissements en 2018/2019.