Sport

33e Internationaux Féminins de la Vienne du 22 au 29 octobre 2023

Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département, en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, Valérie CHEBASSIER, Conseillère Départementale, rapporteur de la commission en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté, Benoît TIRANT, Conseiller Régional, Alain MOREAU, Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, Didier PERRAUD, Président du Comité départemental de tennis, co-directeur du tournoi et Odile CHAUVET, Présidente du Stade Poitevin Omnisports ont présenté la 33e édition des Internationaux Féminins de Tennis de la Vienne (I.F.V). Les IFV se dérouleront du 22 au 29 octobre à Poitiers. Dotés de 80 000 $ (+hébergement), les IFV constituent l’un des événements sportifs féminins les plus importants de toute la région.

Homologués pour le circuit international depuis plus de 20 ans (3 ans seulement après leur création), les Internationaux Féminins de la Vienne font partie du cercle de la vingtaine de tournois de ce niveau organisés dans le monde.

Les joueuses présentes sont des habituées des plus grands tournois mondiaux. Le tournoi proposera cette année un tableau avec une quinzaine de joueuses classées parmi le Top 150 mondial.
Du côté des françaises, à l’heure actuelle, seules 3 d’entre elles sont directement acceptées dans le tableau final grâce à leur classement.
Il s’agit de Clara BUREL (66e) championne du monde juniors en 2018, d’Alizé CORNET (96e) lauréate de 6 tournois WTA dans sa carrière et d’Océane DODIN (100e), championne des IFV en 2016.
Clara BUREL réalise en 2023 l’une des meilleures saisons de sa carrière avec comme point d’orgue la finale du WTA 250 de Lausanne fin juillet. Début septembre, elle a égalé son meilleur résultat en Grand Chelem, atteignant le troisième tour et en ne s’inclinant que face à la future vainqueure et n°1 mondiale Aryna SABALENKA.

A noter, la présence dans le tableau de qualifications de 6 autres françaises, bien connues du public français pour certaines d’entre elles, à savoir :

  • Léolia JEANJEAN (134e), qui a atteint les seizièmes de finale à Roland Garros en 2022,
  • Jessika PONCHET (154e), finaliste d’un tournoi ITF 100 000$ en Espagne cette année,
  • Elsa JACQUEMOT (177e), tout juste 20 ans et vainqueure de Roland Garros Juniors en 2020,
  • Fiona FERRO (178e), qui reprend cette année le fil de sa prometteuse carrière, elle avait atteint les huitièmes de finale de Roland Garros en 2020,
  • Chloé PAQUET (187e), lauréate des IFV 2021.

Pour mémoire, les meilleures joueuses françaises, à l’exception d’Amélie MAURESMO, ont participé aux IFV (Marion BARTOLI, Alizé CORNET ou encore Caroline GARCIA).

Parmi les joueuses étrangères, on retrouve bon nombre de joueuses de très haut niveau.
Le meilleur exemple n’est autre que la tête de série n°1 du tournoi, la britannique Katie BOULTER (56e), qui la semaine dernière, lors du tournoi de Pékin, est passée près de l’exploit contre la n°1 mondiale Aryna SABALENKA.
De même, Viktorija GOLUBIC (107e mondiale mais 35e il y a tout juste un an) fait son retour à Poitiers, quelques années après sa victoire de 2018.
Enfin, à noter la présence dans le tableau final de la tenante du titre des IFV, la jeune et talentueuse croate Petra MARCINKO (142ème). Après sa victoire à Poitiers l’an dernier, elle a confirmé son énorme potentiel, en remportant cette année, à seulement 17 ans, trois nouveaux titres ITF.
Elle retrouvera à Poitiers, sa meilleure rivale chez les juniors, la philippine Alexandra EALA (18 ans), demi-finaliste lors des IFV 2022, et qui réalise en 2023 une saison remarquable avec près de 70% de victoires.