36 auteurs pour le 23e festival BD de Ligugé

Jean-Louis DUMUREAU, Président de l’association BD Lire, et Joëlle PELTIER, Conseillère départementale du canton de Poitiers 5, Maire de Ligugé, ont présenté la 23e édition du festival de Bandes Dessinées de Ligugé qui accueillera 36 auteurs français et belges les 24 et 25 mars prochains au domaine de Givray à Ligugé.

« Cette 23e édition du festival BD de Ligugé accueillera 31 auteurs français dont cinq locaux ainsi que cinq auteurs belges » a précisé Jean-Louis DUMUREAU, tout en faisant remarquer la présence de Jean-Marc STALNER qui a assisté aux 22 festivals précédents, un gage de fidélité et de pérennité.

L’objectif du festival, est de toucher tous les publics, en invitant des auteurs d’enfants et d’adultes de sept à 77 ans. « J’ai toujours souhaité ne pas dépasser le nombre de 40 auteurs afin que ce festival reste à visage humain » a renchéri le Président de l’association BD Lire.

Joëlle Peltier a réaffirmé, au nom du Département et de la commune de Ligugé, son attachement à cet événement vecteur de bonne humeur.

4 500 visiteurs sont attendus les 24 et 25 mars prochains, accueillis par une trentaine de bénévoles ; le tout organisé avec un budget de 22 000 € auquel le Conseil départemental apporte son soutien à hauteur de 3 000 €.

L’impact local est loin d’être négligeable, tant au point de vue culturel qu’économique, avec environ 480 repas servis sur trois jours et 120 nuitées.

Les nombreux partenaires privés participeront également au bon déroulement de cette édition avec en particulier la présence de Goulibeur et ses produits régionaux dont le légendaire Broyé du Poitou, la Brasserie artisanale des « Pirates du Clain », ainsi qu’Auchan-Sud qui était représenté à l’occasion de cette présentation par Anne BERNET, responsable du « Coin café ».

Le caricaturiste DOUMÉ n’a pas manqué l’occasion de montrer ses talents tout au long les prises de parole, ajoutant ainsi une remarquable note d’humour très apprécié par l’auditoire.

Le festival sera agrémenté d’une première exposition « BD et Avions » à la médiathèque de Ligugé du 21 mars au 15 avril et d’une seconde durant tout le week-end, dédiée au 20e anniversaire de Marlysa que les amateurs du personnage créé par Jean-Charles Gaudin et Jean-Pierre Danard (eux-mêmes présents) apprécieront.

« L’école primaire Ligugé présentera le projet de ses jeunes amateurs » a conclu Joëlle PELTIER, défendant vivement l’intérêt culturel, la qualité des animations, l’ambiance conviviale et le dévouement sans pareil des bénévoles grâce auxquels le festival connaît aujourd’hui une envergure nationale et internationale.