Montmorillon

Accompagnement des projets à Moulismes

Dans le cadre du programme de visites organisées dans les communes de la Vienne, Bruno BELIN, Président du Département, et Brigitte ABAUX, Conseillère départementale du canton de Montmorillon, ont été accueillis par Nathalie TABUTEAU, Maire de Moulismes pour une réunion et une visite sur les projets de la Commune.

Le Département accompagne les projets dans les territoires et le Président Bruno BELIN a tenu à le démontrer à nouveau ce matin en se rendant sur la commune de Moulismes, accompagné de Brigitte ABAUX, Conseillère départementale du canton.

Ils ont été accueillis par Nathalie TABUTEAU, Maire de la commune, qui a présenté l’équipe municipale, majoritairement composée de jeunes actifs. Elle a constitué son équipe avec des conseillers ayant chacun une compétence professionnelle en adéquation avec les nécessités de la municipalité : médecin, mécanicien agricole, gestionnaire, jardinier etc.

La réunion a porté sur trois principaux projets que sont la rénovation de la salle des fêtes, l’aménagement de l’aire de repos et la mise aux normes de l’église.

Le Président et Brigitte ABAUX ont pu apprécier les lieux concernés par ces divers projets en se rendant sur place.

La salle des fêtes nécessite un réagencement de la cuisine, l’isolation par l’extérieur du bâtiment, la sonorisation de la salle  ainsi qu’une révision de la toiture. Les travaux sont estimés à 300 000 €.

Dans le cadre du projet de territoire (ACTIV’2), l’aménagement de l’aire de repos est prévu avec la Communauté de Communes Vienne et Gartempe et financé par le Département à hauteur de 80 000 €. Le parking doit être adapté aux poids lourds et les aménagements de sécurité peuvent être pris en compte dans l’enveloppe des amendes de police.

En ce qui concerne l’église, une mise aux normes électrique vient d’être effectuée et il reste les abat-sons à changer. Une souscription est engagée pour leur financement car le monument est non classé et donc non éligible aux aides.

« Je vais très rapidement faire un courrier au Sous-préfet de Montmorillon afin de solliciter la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) et les amendes de polices. Le Département abondera au titre d’ACTIV’2 afin d’accompagner efficacement les projets sur Moulismes » a conclu Bruno BELIN.