Au programme de la Caravane des Sports de cet été

Depuis plus d’une dizaine d’années, la Caravane des Sports organisée par le Département sillonne les routes de la Vienne pour proposer aux jeunes de passer une journée sportive et ludique. En partenariat avec les différents comités sportifs départementaux, cette manifestation propose une initiation à des sports à faible exposition médiatique.

Pour cette édition, les jeunes de 8 à 16 ans sont invités à découvrir les disciplines suivantes (voir calendrier): boxe éducative, escalade, escrime, golf, gymnastique, hockey sur gazon, korfball*, tennis de table, secourisme, washer**, molkky***, et sur quelques étapes : athlétisme, judo, karaté, rugby, volley-ball.

En 2017, plus de 1 620 jeunes ont participé aux ateliers de la Caravane des Sports d’été ainsi que 1 000 jeunes pendant les sessions d’automne/hiver.

A la rentrée 2018/2019, la Caravane des Sports continuera à sillonner les routes du département pour les vacances de Toussaint, février et printemps. Elle se déroulera dans des gymnases.

 

 


*Le korfball est un sport collectif mixte inventé en Hollande en 1902 et pratiqué essentiellement en Allemagne, en Belgique et aux Pays Bas. Il se joue à l’extérieur comme à l’intérieur, sur un terrain partagé en deux zones pourvues chacune d’un poteau surmonté d’un panier de forme cylindrique et sans fond, constituant le but. Le ballon est similaire à celui utilisé au football. Les actions de déplacement avec ballon, même en driblant, les contacts physiques et les oppositions sont proscrits.

**Le washer est un jeu tout droit venu d’Acadie. Ce jeu d’adresse consiste à lancer des rondelles (washer) dans deux caisse en bois distantes de 7 m. La règle est la suivante : les parties sont de 21 points ou de 15 minutes. Les équipes doivent choisir leur couleur de rondelles et décider quelle personne ou quelle équipe ira en premier. Lors du tir, la personne doit se trouver derrière la boîte. Elle doit lancer ses deux rondelles de la même couleur et son adversaire doit ensuite lancer les siennes. L’équipe gagnante est celle qui atteint 21 points en premier ou celle avec le plus de points après 15 minutes de jeu.

***Le molkky est un jeu de quilles d’origine finlandaise. Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.