Charroux et Monts-sur-Guesnes signent leur contrat de licence de marque de « Petites Cités de Caractère® »

Charroux et Monts-sur-Guesnes ont été les deux premières communes de la Vienne à être homologuées « Petites Cité de Caractère® » en fin d’année dernière. Bruno BELIN, Président du Département, et Alain DELAGE, Président des Petites Cités de Caractère® en Nouvelle-Aquitaine, ont procédé à leur signature de contrat de licence de marque en présence de Patrick TOULARASTEL, Délégué auprès de Françoise GATEL, Présidente de l’Association des Petites Cités de Caractère® de France, Rémy SOUBIROUS, Maire de Charroux, Alain BOURREAU, Maire de Monts-sur-Guesnes et Lydie NOIRAULT, Conseillère départementale de Civray.

La marque « Petites Cités de Caractère® » a été créée en Bretagne en 1975 et rayonne aujourd’hui dans de nombreuses régions de France dont la Nouvelle Aquitaine. Riche de 40 années d’expérience et d’échanges, l’association des Petites Cités de Caractère® poursuit un projet de valorisation d’un patrimoine remarquable et vivant, dans une démarche d’accueil de qualité des visiteurs.

Le concept est de mettre en valeur des communes atypiques, à la fois rurale par leur implantation, leur population limitée à 6 000 habitants, et urbaine par leur histoire et leur patrimoine de qualité. « Le projet consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire » a rappelé Alain DELAGE

Ce label est une marque touristique attractive. Le patrimoine, l’urbanisme et l’architecture permettent de redynamiser économiquement ces anciennes cités en se basant sur leurs fonctions de centralité passée ou présente, en développant un tourisme culturel et patrimonial tout au long de l’année. Des commissions de contrôle de la marque se réunissent tous les trois ou cinq ans afin d’émettre un nouvel avis sur les politiques menées par les communes homologuées.

Juste avant de signer les contrats de licence de marque des deux premières communes de la Vienne à avoir été homologuées en fin d’année 2017, Patrick TOULARASTEL a ajouté qu’à ce jour, 143 cités de France, homologuées ou en cours d’homologation, sont réunies à ce jour au sein d’un réseau national dynamique répondant aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité mettant en œuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de l’accueil du public et de l’animation locale.

En imposant leur signature, Rémy SOUBIROUS et Alain BOURREAU se sont engagés à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration du patrimoine de leur commune, ainsi que leur mise en valeur, leur animation et leur promotion auprès des habitants et visiteurs.

Bruno BELIN a félicité les Maires de ces deux premières communes du Département à avoir décroché le label Petites Cités de Caractère® tout en annonçant que Château-Larcher sera la prochaine à décrocher le précieux label.