Châtellerault-2Education

Chasse au gaspi dans les collèges de la Vienne !

Le département de la Vienne a engagé une action de prévention et de valorisation des biodéchets dans les collèges du département. Cette action répond à l’exigence réglementaire de réduire à la source et de valoriser les biodéchets des établissements qui en produisent plus de 10 tonnes par an.

Monsieur COUPAUD, principal du collège Bellevue de Dangé-St-Romain a accueilli mercredi 29 mars  sur le site du collège Alain PICHON, Vice-président du Conseil départemental 86 en charge de l’environnement, accompagné de Benoit PRINCAY, Conseiller départemental en charge de la mise en place des circuits courts et de Marie-Jeanne BELLAMY, Vice-présidente du Conseil départemental pour une réunion de travail avec l’ensemble les équipes de cuisine et les chefs d’établissements des 7 collèges impliqués dans ce projet pour l’année 2016-2017. A l’issue de cette réunion de travail, s’est déroulée l’inauguration du matériel de compostage du collège Bellevue et la signature de chartes par les chefs de cuisine.

Les 7 collèges qui participent à cette opération sont :

  • Gérard Philippe de Chauvigny
  • Bellevue de Dangé-St-Romain
  • Jean Jaurès de Gençay
  • Arthur Rimbaud de Latillé
  • France Bloch-Sérazin de Poitiers
  • François Rabelais de Poitiers
  • Maurice Bedel de St Gervais-les-Trois-Clochers

C’est un projet fédérateur au sein des collèges qui associe les équipes de restauration, les collégiens et les enseignants avec un impact citoyen, économique et environnemental.

Cette démarche est adaptée en fonction des équipes, des élèves, du lieu d’implantation du collège, des espaces et du matériel.

Dans certains collèges, a été expérimenté la mise en place de jetons de couleur (grosse faim, moyenne faim et petite faim) que les élèves mettent sur leur plateau afin d’avertir le personnel de service de la quantité qu’ils souhaitent dans leur assiette en fonction de leur appétit.

Des bars à salade en self service sont aussi mis à disposition des collégiens. En ce qui concerne la lutte contre le gaspillage du pain, une action a été entreprise pour diminuer sa consommation en plaçant les points de distribution en milieu ou en fin de chaîne de self.

Dans le but de responsabiliser les collégiens, une expérimentation d’une table de troc ou d’échange a été mise en place dans quelques collèges. Cette table permet aux collégiens de restituer des produits non consommés (fruits, yaourt, etc) et de les remettre en circulation au profit d’autres consommateurs.

Valorisation des déchets

Dans tous les collèges a été mise en place une table de tri de déchets organiques et une autre non organiques. Ce sont les élèves eux-mêmes qui effectuent ce tri de déchets à la fin des repas.

La plupart des déchets organiques sont destinés à l’alimentation animale. Le reste est destiné au compostage ou au broyage. Chaque collège dispose de composteurs et de broyeurs. Ils peuvent ainsi recycler les déchets organiques mais aussi les déchets verts.

Chaque équipe doit signer une charte d’engagement qui regroupe 6 à 10 points liés au respect de cette démarche en fonction du collège et son implantation. Cet engagement officialise la démarche du collège vers un Collège Eco Responsable.

Pour la rentrée 2017-2018, 7 nouveaux collèges du département viendront rejoindre cette démarche et seront accompagnés par les agents du département.