ActualitésEducation

Déclic pour les jeunes de la Vienne !

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée de la Jeunesse et des Sports, et Alain FOUCHÉ, Sénateur de la Vienne, Conseiller départemental délégué auprès du Président chargé de la Culture et de l’Evénementiel, ont présenté le nouveau Plan jeunes « Déclic » destiné aux jeunes de la Vienne.

declic

Bruno BELIN a lancé officiellement le Plan Jeunes « Déclic » regroupant l’ensemble des dispositifs du département destinés aux jeunes de 11 à 25 ans et des informations pratiques sur la vie quotidienne dans la Vienne : études, mobilité, stages, projet professionnel, recherche de jobs saisonniers et d’emploi, sport, culture, déplacements, santé, aide aux vacances, engagement de jeune sapeur pompier … « Notre objectif est d’accompagner nos jeunes dans leurs projets et de les faire participer à la vie citoyenne » a t’il précisé.

« Le site Internet declic.lavienne86.fr, accessible sur tablette et smartphone, regroupe l’ensemble de ces rubriques, véritables bons plans pour les jeunes ! » a expliqué Pascale GUITTET. Parmi elles, il faut noter le chéquier Déclic qui s’adresse aux 5 000 élèves de 3e des collèges de la Vienne. Il se compose de 3 chèques de 10 € chacun : 2 destinés à une adhésion à une association culturelle ou sportive et le troisième pour acheter un livre dans l’une des librairies du département. A ce chéquier est joint 3 bons de réduction utilisables auprès du Futuroscope, du Center parcs et du Drop-In de Vivonne. »L’objectif est de faciliter l’accès à la culture, au sport et à la lecture. A ce jour, nous avons reçu 86 demandes de chéquier personnel et nominatif. Nous espérons avoir tous les collégiens de la Vienne ! » a souhaité la Vice-présidente.

Le Plan Déclic permet également d’être acteur de son engagement en accomplissant une mission d’intérêt général : le service civique. A cet effet, le département propose 12 missions dans les domaines de la culture et les loisirs, la mémoire et la citoyenneté, la solidarité, et les sports.

Il permet également l’engagement des pompiers volontaires par l’obtention du diplôme de Prévention et de Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) en passant par le brevet de Jeune Sapeur Pompier (JSP) avant d’intégrer le SDIS86 comme sapeur-pompier volontaire.

Au niveau du sport, le dispositif « Grand Club » permet au jeunes de découvrir le mode de vie des sportifs qui évoluent au meilleur niveau national. Le Département propose également une aide « Sportif de haut Niveau » pour les athlètes concernés, la boxe éducative avec l’organisation du Challenge annuel, et la Caravane des Sports qui sera également à partir de cette année dans les gymnases de la Vienne pendant les vacances de Toussaint, février et printemps.

Au niveau de la Culture, et plus précisément de la musique, Alain FOUCHÉ a confirmé que « de nombreuses structures proposent des cours sous diverses formes, parmi lesquelles 38 écoles de musique soutenues par le Conseil départemental« . L’opération « Notes en Scène » de remise des instruments de musique, l’initiation à la musique classique (Les Vacances de Monsieur Haydn, Figaro Si, Figaro La) et la formation de Disc Jockey au Normandoux à Tercé, contribuent efficacement au développement la pratique musicale auprès des jeunes.

Les Archives départementales animent également de nombreuses actions à destination des collégiens.

Au niveau de la santé, les médecins et le corps médical de la Protection Maternelle Infantile du Département (PMI) propose des consultations et des réponses sans tabous à la sexualité, au suivi gynécologique et à la contraception dans le respect de l’anonymat.

« On veut une action volontariste de la part des jeunes pour aller consulter l’ensemble des actions proposées sur declic.lavienne86.fr. Ce Plan Déclic nous permettra de diagnostiquer les principales activités ciblées par nos jeunes » a conclu Alain FOUCHÉ.