Élection du président du Département de la Vienne
Mes Cher(e)s Collègues,
Je remercie d’abord notre collègue Henri COLIN qui vient de présider la séance d’installation de cette nouvelle mandature, ainsi que notre secrétaire de séance, plus jeune conseillère Départementale depuis l’existence de notre collectivité, Sarah RHALLAB.
Je suis ému et je vous remercie sincèrement et chaleureusement de l’honneur que vous me faites ce matin en m’élisant à la Présidence du Département de la Vienne.
Cette confiance m’honore autant qu’elle m’oblige.
Mes premiers mots iront tout naturellement vers vous, mes collègues de la Majorité Départementale, auxquels je renouvelle mes félicitations pour notre large victoire.
15 cantons sur 19, cela n’était jamais arrivé !
Et NON ce n’est pas la prime aux sortants, mais le fruit d’un travail intense de terrain, en proximité, avec les habitants de la Vienne. Je veux aussi saluer toutes nos remplaçantes et remplaçants qui ont été, avec nous, porteurs de ce message pour une Vienne qui gagne !
Je veux aussi avoir un mot pour nos collègues de l’opposition. Nous devons travailler ensemble dans l’unique intérêt de notre territoire et je n’ai aucun doute sur l’engagement de chacun dans cette assemblée.
Enfin, je veux remercier nos anciens collègues, ils sont 12 à avoir décidé de ne pas poursuivre leur mandat.
Je veux leur témoigner toute la reconnaissance de la collectivité pour leur travail et leur engagement depuis toutes ces années. Un merci tout particulier à Alain FOUCHÉ Président du département de 2004 à 2008, présent parmi nous ce matin ainsi que Claude BERTAUD.
Je remercie évidemment mon prédécesseur Bruno BELIN pour son action lors du dernier mandat.
Nous ouvrons aujourd’hui avec ce nouveau mandat, une nouvelle page de l’histoire de la Vienne. Nous avons un contrat de confiance avec les habitants.
Ici, tous ensemble, nous sommes liés par la passion de notre Département et l’avenir de nos concitoyens. Ils attendent de nous que nous soyons à la hauteur des enjeux de demain.
Nous venons récemment de traverser deux crises.
La première, la crise sanitaire qui a durement touché notre société par sa violence à la fois humaine par les décès qu’elle a causés mais aussi psychologique. Elle nous oblige aujourd’hui à réfléchir différemment. Elle nous oblige à reconsidérer nos priorités. Elle nous oblige à affiner nos orientations politiques et notre organisation.
Je profite de ce moment pour rendre hommage, comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, aux personnels soignants qui font face depuis de longs mois à des situations difficiles. Je suis allé à leur rencontre et j’ai pu constater leur engagement et leur dévouement sans faille. Ainsi que nos équipes départementales qui ont maintenu l’activité du Conseil Départemental dans des conditions difficiles.
La seconde crise est celle du record d’abstention que nous avons connu aux élections. Notre démocratie est malade. Plus de deux Français sur trois ont boudé les urnes lors du premier tour.
Oui, il y avait un contexte anxiogène, une campagne confinée, l’envie de s’échapper pour un long week-end, la fête des pères…mais non ce ne sont pas des raisons valables. Nos concitoyens n’ont plus confiance. Loin de toute fatalité, notre défi sera celui de leur redonner foi dans l’action publique, dans nos projets, dans notre volonté de faire avancer la Vienne. C’est pourquoi j’ai décidé de nommer un conseiller départemental à la citoyenneté.
Aujourd’hui, je mesure l’immense responsabilité qui est la mienne, celle de rassembler autour d’un projet ambitieux et d’une vision que nous avons pour la Vienne.
Nos priorités sont claires :
>>> Les Solidarités. Nous continuerons nos politiques envers les plus fragiles, du plus jeune âge aux aînés. Nous resterons, dans tous les domaines, engagés malgré les baisses de dotations de l’Etat.
>>> L’Aménagement et le développement durable du territoire, nous serons toujours les premiers partenaires des collectivités, dans leurs projets. Nous serons mobilisés pour le réseau routier et le déploiement de la fibre pour tous à l’horizon 2025. Nous engagerons une politique durable dans tous les domaines, c’est une priorité.
>>> L’Education, la Jeunesse et l’épanouissement de tous les publics à travers nos politiques éducatives pour les collèges mais aussi toutes nos compétences partagées comme le sport, la culture, le tourisme…
2022 verra naître l’aboutissement de plusieurs grands projets portés par la Majorité Départementale, notamment celui de l’Arena Futuroscope, tant attendue, celui du Futuroscope 2 qui va donner un nouveau souffle à la locomotive touristique et économique de la Vienne, le 35ème collège à Vouneuil-sous-Biard, l’Historial du Poitou…et tant d’autres.
4 PROJETS me tiennent à cœur pour ce nouveau mandat :
>>> Porter une nouvelle ambition pour le Développement durable.
>>> Accompagner notre jeunesse plus fortement par la création d’un guichet unique jeunesse
>>> Faire naître le projet de « Territoire numérique éducatif » sur la Technopole, sur lequel je travaille depuis quelques mois déjà avec tous les acteurs de l’éducation.
>>> Engager les Etats Généraux du Handicap pour faire plus et mieux.
Avec vous, j’entends orienter notre action en « transversalité » : ce travail permettra de mener des politiques publiques efficientes au service de tous nos concitoyens et en « collégialité », garantie de la cohérence et de la réussite de nos actions.
Du travail, de l’action, de la proximité, de la réactivité pour la Vienne ! Tout cela avec BON SENS.
J’irai à la rencontre de chacun d’entre vous et en particulier des vice-présidentes et présidents, responsables de commissions, dès cet été pour définir ensemble une feuille de route précise par délégation. Elle sera garante d’un travail dans la durée. Notre administration sera ensuite chargée d’engager très rapidement la mise en œuvre de nos politiques publiques. Je veux que nous réussissions ensemble !
Je veux travailler en équipe et multiplier nos énergies au service de la Vienne. Comme Président, je n’imposerai pas, je rassemblerai.
Notre assemblée doit rester celle du dialogue et de l’action au plus proche de nos concitoyens, ce n’est pas qu’une assemblée politique c’est une assemblée pragmatique.
Notre département, que je sillonne en tant que Président depuis maintenant 6 mois, regorge d’atouts, de pépites, dans tous les domaines, nous devons être à la hauteur des enjeux de territoire garants de l’équilibre territorial si cher à notre Département. Notre ADN, celui de la proximité, devra constamment guider notre action.
Je défendrai cette collectivité avec force, parce que le Département a montré, plus que jamais, en particulier, pendant la crise sanitaire, son utilité au service des habitants.
Je défendrai, avec vous, l’échelon départemental, garant de la décentralisation. La décentralisation, c’est l’action !
Nous relèverons, ensemble ce défi.
Mes chers collègues, je suis résolument engagé :
>>> Pour les projets
>>> Pour l’avenir
>>> Pour la Vienne
Pour nous, un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui. C’est une fierté, une responsabilité !
Nous avons un devoir d’efficacité. Ce qui compte c’est de servir les habitants de la Vienne en accompagnant leur quotidien et en préparant l’avenir.
Je veux que nous ayons, ici, de l’ambition, de la créativité, pour favoriser le développement de notre territoire. Réfléchissons ensemble pour aller plus loin.
Mon état d’esprit est celui de l’écoute et de la bienveillance active à l’égard de chacune et chacun d’entre vous.
J’ai confiance en vous
J’ai confiance en notre projet
J’ai confiance en la Vienne
Merci encore de votre confiance et au travail !