Festivals dans la Vienne : présentation de la programmation 2019 du collectif « Vienne Fest »

Rose-Marie BERTAUD, rapporteur de la Commission Culture, et les associations membres du collectif « Vienne Fest » ont présenté la programmation 2019 des festivals dans la Vienne.

Le collectif « Vienne Fest » est né à l’automne 2016. Il a permis le regroupement de structures organisatrices de festivals de musique actuelles : Fest’Hiver, la Voix du Rock, Mélusik, les Berges du Miosson, Jazeneuil en Fête, Le Lavoir Électrique, Biard dans les Airs, le Chant des Grôles, Mazeroll’n Rock, l’Eté Enchanté, Monta’Music, les Jeunes Pousses, Lavood’Stock, Festi’ Gartempe.

Conçus et mis en œuvre par des équipes entièrement bénévoles, engagées et motivées, ces festivals sont des acteurs majeurs pour l’animation de notre territoire et la valorisation de notre patrimoine rural et semi-urbain.

Quelques chiffres :

  • 13 festivals
  • 130 concerts programmés entre février et septembre
  • 30 000 spectateurs et plus de 900 bénévoles

Globalement, les communes assurent pratiquement la moitié du subventionnement de ces animations à caractère musical et plus généralement culturel. Le Conseil départemental apporte environ le quart des ressources. « Les actions de ce collectif s’inscrivent complètement dans la politique culturelle du département. La diffusion de concerts et d’animations de qualité en milieu rural permettent d’entretenir le lien social en favorisant le mélange des générations » a déclaré Rose-Marie BERTAUD.

Les autres ressources (matérielles et financières) proviennent de partenaires privés de tous secteurs professionnels. Ils sont plus de 200 à l’échelle du collectif.