Fier de notre budget, fier de nos politiques

À la veille du vote du budget 2020, reflet parfait de la gestion saine du Département et de sa volonté politique forte, une évaluation des retombées économiques des équipements touristiques majeurs de la Vienne vient accréditer le choix majeur effectué il y a plus de 30 ans : faire de la Vienne un Département attractif à l’appui d’une offre multiple et variée.
3 millions de nuitées en 2019, 2,4 milliards d’euros de dépenses depuis 1984 pour 265 millions d’euros d’investissements des collectivités, plus de 2 000 emplois en 2018… ce choix audacieux engagé dans les années 80 porte ses fruits aujourd’hui. Il crée de l’activité, de l’emploi et de l’attractivité bénéfiques pour le développement de la Vienne.

« Cette stratégie engagée par le Président Monory, avec mes collègues de la Majorité Départementale, nous en assumons parfaitement l’héritage et nous allons le faire perdurer » précise Bruno Belin, Président du Département. « Et nous allons la poursuivre avec conviction et ambition. Rappelons pour cela le début des travaux de construction en 2020 de l’Aréna Futuroscope et de l’Historial du Poitou, l’ouverture de zerOGravity, la finalisation du projet de développement du Futuroscope avec son 2ème parc, les nouvelles gouvernance et gestion de l’aéroport de Poitiers-Biard, notre mobilisation autour du merveilleux projet que représente le Château de la Mothe-ChandenierOui le tourisme est porteur de développement. Que l’on nous compare à la Dordogne ou à la Vendée, c’est une réelle fierté pour notre Majorité Départementale. Surtout que nous ne bénéficions pas de leurs atouts naturels. »
Depuis 2015 ce modèle de développement est enrichi par l’accompagnement fort de l’investissement des collectivités dans les territoires. « Premier partenaire des communes, le Département a apporté 100 millions d’euros d’aides pour les territoires qui ont généré 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, en très grande majorité réalisé par des entreprises locales.

Bien évidemment ce modèle prend en compte les grands champs de notre compétence fondamentale qu’est la Solidarité, avec pour la première fois un schéma unique pour l’enfance et la famille, les personnes âgées et handicapées, l’insertion et la santé.

Par ces grands choix stratégiques, la Vienne a toujours été atypique dans le paysage des Départements semblables. C’est notre fierté ! Et c’est ce qui nous différencie fondamentalement des élus de l’opposition ».