ChâtelleraultEducation

Hors les Murs : Visite du collège Arsène Lambert à Lencloître

Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-président en charge de l’Education et des Collèges, Valérie DAUGE, Première Vice-présidente, et Anne-Florence BOURAT, Conseillère départementale du canton ont visité le collège Arsène Lambert en compagnie de Bruno QUINTARD, Proviseur de l’établissement qui va bénéficier d’une importante restructuration à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Construit au début des années 80’, le collège Arsène Lambert situé sur la commune de Lencloître a depuis 2006 connu une augmentation croissante de son effectif (plus de 200 élèves). Afin d’y faire face des classes modulaires ont été disposées dans la cour. Accueillant 528 élèves cet établissement, qui draine pas moins de 10 communes, a vu sa salle des sciences réhabilitée en 2009, et ses locaux de technologie réaménagés en 2013.

Dans un souci de répondre aux différentes normes et au confort des élèves, des grands travaux sont prévus pour le second semestre 2017 afin de restructurer entièrement la demi-pension et de créer un préau afin d’apporter une couverture suffisante.

« Le but est de faire au mieux grâce à ce Plan Collèges pour apporter une réponse durable dans nos établissements en terme de qualité, d’égalité et de réussite » a précisé Bruno BELIN.

De plus, cet établissement qui dispose d’une unité ULIS Collège de 10 places va mettre l’accent sur sa mise en accessibilité totale. Un élément important salué par Valérie DAUGE pour « la nécessité de rassembler tous les éléments afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées ».

Le plan Collèges 2015/2025

Afin de répondre durablement aux enjeux de modernisation de l’outil public qu’est un collège, le Département de la Vienne sous l’impulsion de sa Majorité Départementale a engagé un plan de 100 millions d’euros sur 10 ans. Concernant la quasi-totalité des établissements scolaires de la Vienne, il vise à reconstruire, rénover et mettre aux normes.

« Il est une nécessité de toujours améliorer l’environnement scolaire dans lequel évolue nos jeunes de façon à leur donner les meilleures conditions possibles pour réussir leur avenir aussi divers soit-il » a conclu Henri COLIN.