Inauguration de la Montée en Débit à Magné

Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien-en-Poitou, François BOCK, Rapporteur de la Commission de l’Aménagement Numérique et des Routes, Lydie NOIRAULT, Conseillère départementale du canton de Civray, et Murielle PHELIPPON, Maire de Magné, ont inauguré le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) de la commune dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

« Le Département a mis en œuvre un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) d’un montant total de 51,73 millions d’€. Il permet la réalisation d’opérations de montée en débit (MED) qui consistent à déployer la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur » a précisé François BOCK confirmant que Le numérique est la priorité des priorités du Département et qu’en 2020, plus de 95 % du territoire sera couvert en Haut-Débit.

43 communes de la Vienne ont été bénéficiaires de cette MED au cours de l’année 2017 et 66 complémentaires le seront en 2018 et 2019.

Pour accéder au Haut Débit, un NRA-MED (voir notre article du 6 janvier 2017) a été installé sur la commune de Magné au 21 Le Bourg. Il est fonctionnel depuis le 25 juillet dernier et son périmètre de montée en débit couvre le sud-ouest de la commune ainsi que l’est de Champagné-Saint-Hilaire.

Cette MED des territoires de la Vienne, financée par le Département à hauteur de 10,7 millions d’€, a permis de raccorder 221 foyers dont 97 au Haut-Débit (> 2 Mbits) et 124 au Très Haut-Débit (> 8 Mbits).