CivraySocial

Inauguration des deux Maisons d’Accueil Familial à Surin

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente en charge de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Lydie NOIRAULT, Conseillère départementale du canton de Civray, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois, Sybil PECRIAUX, Conseillère départementale du canton de Lusignan, et François BOCK, Conseiller départemental du canton de Gençay, ont inauguré les deux Maisons d’Accueil Familial (MAF) de Surin. Ils étaient accompagnés de Jacques VARENNES, Maire de Mouterre-Silly et Administrateur du Groupement « L’Accueil Familial en Vienne », Claudie MEMIN, Maire de Surin, et Claudine BRUNET, Directrice de l’établissement.

Dans le cadre du Schéma Gérontologique 2010/2014, le Département a prévu la réalisation de Maisons d’Accueil Familial (MAF)portée par des communes ou des Communautés de Communes pour faciliter la complémentarité de la prise en charge des personnes âgées valides ou dépendantes, et/ou adultes handicapés.

La Maison d’Accueil Familial de Surin est gérée par le Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) « L’Accueil familial en Vienne » qui a construit ou rénové et gère cinq MAF à Buxeuil, Ceaux-en Loudun, Mouterre-Silly, La-Roche-Rigault et Surin. Cette dernière, constituée de deux unités, peut accueillir deux fois trois personnes âgées ou handicapées dans des chambres de 19 à 21 m² ainsi que l’accueillant familial avec sa famille.

Les MAF sont en effet une solution alternative entre le domicile et l’établissement médicalisé permettant à des petites communes rurales (la population totale de Surin est de 106 habitants) de proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie de nouveaux modes d’hébergement sur un choix librement consenti.

Le coût total de l’opération de Surin est de 833 931 € dont une subvention de 100 000 € accordée par le Département à la Communauté de Communes du Pays Charlois en 2011.

« L’idée de la création de la MAF de Surin remonte à 2009 et fut lancée par Yves GARGOUIL, alors Conseiller général du canton de Charroux et Président de la Communauté de Communes du Pays Charlois » a rappelé Jean-Olivier GEOFFROY. « C’est un beau projet bien en phase avec les politiques de notre Département qui demeure l’échelon de proximité. Longue vie à la MAF de Surin ! » a-t’il ajouté.

Lydie NOIRAULT, a exprimé ses félicitations à la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois. »Ce projet est le résultat d’une union politique » a-t’elle fait remarquer.

« Il faut retenir deux leçons de ce projet. Premièrement l’imagination car il est né de la rencontre d’un Maire et d’un élu du Conseil départemental et s’est concrétisé dans le cadre du schéma gérontologique. Deuxièmement, il ne faut jamais se décourager ou abandonner, ni baisser les bras. Cette opération s’est réalisée grâce à la persévérance bien qu’elle eut revêtu un aspect improbable au début. On arrivera ainsi à un territoire où l’on est fier d’y vivre ! » a conclu Bruno BELIN.