Inauguration des nouveaux locaux du LASAT

Le Laboratoire d’Analyse Sèvres Atlantique (LASAT) regroupe son activité animale en un même site deux-sèvrien.

Le LASAT est un syndicat mixte créé en 2008 et regroupe les départements de Charente- Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Bruno BELIN, Dominique BUSSEREAU et Gilbert FAVREAU, respectivement Présidents des Conseils départementaux de la Vienne, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont inauguré le regroupement des activités en un seul site : celui de Champdeniers. Bruno BELIN était accompagné de Sybil PECRIAUX, Conseillère départementale et représentant le département de la Vienne dans le syndicat mixte et de Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture et de la ruralité.

Après une conférence « Nouveautés en matière de consommation alimentaire, enjeux et opportunités » par Hervé GOMICHON, Directeur qualité développement durable du groupe Carrefour, une visite en toute sécurité a permis de découvrir l’ensemble des nouveaux laboratoires qui ont rejoint ce site.

Présent sur trois sites, en Charente-Maritime, en Deux-Sèvres et dans la Vienne, le LASAT est un acteur majeur de la protection de la santé de l’être humain en œuvrant pour la sécurité sanitaire de l’eau, des aliments et de l’environnement. Sa mission essentielle est l’épidémio-surveillance animale qui est une compétence obligatoire des Conseils départementaux qui, à ce titre, doivent participer au maintien de l’outil dans sa globalité, matériellement et intellectuellement.

Les travaux qui ont débuté en octobre 2015 ont permis la réhabilitation de deux unités techniques sur 1000 m² et deux unités administratives de 500 m² ainsi qu’une extension de 270 m² accueillant notamment une salle d’autopsie capable d’accueillir un animal d’une tonne.

Le financement apporté par le département de la Vienne a été négocié pour être moindre à celui des autres départements. Il est de 238 000€ par an et porte uniquement sur la santé animale. Par ailleurs, il est à préciser que le LASAT propose régulièrement des prestations sur la sécurité sanitaire des cantines des collèges, ce domaine étant traité par la direction de l’Education.