Aménagement du territoireRoutesVivonne

Inauguration des travaux d’aménagement de Nouaillé-Maupertuis

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-président chargé des Routes, et Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente, Conseillère départementale du canton de Vivonne, ont inauguré l’aménagement de la traversée de Nouaillé-Maupertuis sur la RD12, en présence du Maire, Michel BUGNET.

L’aménagement de la traversée de Nouaillé-Maupertuis a consisté à élargir la RD12 à 5,5 m pour permettre le passage de tous les véhicules. Un cheminement accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite a été créé sur la partie droite descendant vers le bourg en se raccordant aux aménagements précédemment réalisés, en partie basse par la commune.

« Ces travaux ont été réalisés du 18 juillet au 2 décembre 2016 pour un montant de 540 000 € entièrement financés par le Département. Ils constituent la première réalisation des opérations programmées dans le cadre du Schéma Routier Départemental 2016-2021 » a précisé Gilbert BEAUJANEAU

Le chantier a nécessité l’acquisition d’une emprise sur une parcelle riveraine et la reconstruction d’un mur de soutènement qui longeait la route. La technique de retenue des terres (paroi de type berlinoise) garantit la stabilité des avoisinants et en particulier celle de la maison a étage située en surplomb à moins de 6 m de la chaussée.

56 forages de 7 m de profondeur ont été réalisés pour ancrer des profilés métalliques indispensables à la confection de cet écran de retenue. Un bétonnage armé a ensuite été confectionné entre les profilés.

L’ouvrage d’art, situé dans un périmètre classé sensible, a ensuite été habillé avec les pierres du mur d’origine selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

La commune de Nouaillé-Maupertuis a procédé à la réfection des réseaux d’eau, de gaz, d’assainissement et de téléphonie situés sur la chaussée existante de la RD12, à l’issue des travaux de soutènement achevés à la mi-octobre 2016. L’aménagement routier a débuté le 14 novembre avec la confection des trottoirs, l’élargissement de la chaussée à 5,5 m et la reconstitution du plateau surélevé pour permettre le cheminement sécurisé vers le parking donnant sur le « point de vue » du site remarquable de l’abbaye.

« La route sera prochainement l’objet d’une réfection des enrobés sur la partie haute de la zone aménagée dès le retour de conditions météorologiques favorables » a conclu le Vice-président chargé des Routes.