Inauguration du Centre Aquatique Odä à Civray
Bruno Belin, Président du Conseil départemental, Jean-Olivier Geoffroy, Président de la communauté de communes des Pays Civraisien et Charlois, Alain Fouché, Sénateur de la Vienne, Gilbert Jaladeau, Maire de Civray, Lydie Noirault, Conseillère départementale de Civray, Jean-Louis Ledeux, Conseiller départemental de Lusignan et Pascale Moreau, Conseillère départementale de Châtellerault-3, ont participé à l’inauguration du Centre Aquatique Odä situé Place du 14 Juillet à Civray en présence de son Directeur Christophe Queraux.
L’ancienne piscine d’été de Civray, construite en 1968, montrait quelques signes d’usure après plus de 40 années de fonctionnement. Elle avait néanmoins une situation géographique privilégiée car située sur une île formée par le bras de la Charente. Le site est superbe !
Le projet de restructuration avait donc pour objectif des installations de remises aux normes sur le plan de la sécurité, de l’accessibilité, et de l’hygiène.
Bruno Belin a indiqué que « la demande est forte car en effet nombreux sont les utilisateurs aussi bien au niveau de l’apprentissage de la natation, que du développement de l’offre de loisirs et bien-être ouv du maintien des activités de natation sportive portées notamment par le club de Civray qui compte 180 membres« .
Le nouvel équipement ainsi réalisé comprend :
- une surface de plan d’eau couverte dont un bassin d’apprentissage, pataugeoire d’environ 200 m², et un bassin de 20 ou 25 m (deux lignes de nage) ;
- une surface de plan d’eau de plein air constituée d’un bassin sportif en inox de 25 x 12,5 m (cinq lignes de nage) ;
- et des bâtiments correspondants aux circuits fonctionnels des utilisateurs (accueil, vestiaire, sanitaire, douche etc.).
Le budget de la restructuration s’élève à 5 957 000 € avec bien sûr des protections adaptées aux risques d’inondation. Le Conseil départemental a apporté 1 400 000 € sur trois ans avec un solde de la subvention intervenu en mars 2015. « En retour de l’attribution de cette subvention, la communauté de communes des Pays Civraisien et Charlois s’est engagé sur une mise à disposition de créneaux horaires de l’équipement gratuitement aux classes des collèges Jeanne d’Arc et Camille Claudel de Civray, et Romain Rolland de Charroux » a précisé Jean-Olivier Geoffroy, Président de la communauté de communes.
La conception du bâtiment est remarquable, les enjeux de développement durable ont été pris en compte et le projet rentre de le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale.
« Ce centre aquatique constitue un équipement sportif exceptionnel pour la commune de Civray. Bien que situé en milieu rural, il n’a rien à envier aux grandes piscines de Poitiers et Châtellerault. Ce projet a pu voir le jour grâce au cofinancement de l’État, la Région, la Communauté de Communes, et le Département. Il est la preuve que les collectivités savent s’unir pour le bien de leurs habitants » a conclu le Sénateur Alain Fouché.