EducationMigné-Auxances

Inauguration du collège Jean Rostand à Neuville-de-Poitou

Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-président chargé de l’Education, des Collèges, des bâtiments et des Transports, Benoît PRINCAY, Conseiller départemental du canton de Migné-Auxances, et Séverine SAINT-PÉ, Maire de Neuville-de-Poitou, Vice-présidente du Département, ont inauguré le collège Jean Rostand, suite à sa rénovation, en présence de Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale et Dominique HARISMENDY, Principal de l’établissement. De nombreux Conseillers départementaux, présents en matinée à l’espace Jean Dousset à l’occasion de la Commission Permanente décentralisée, ont assisté à cette inauguration.

Le collège Jean Rostand, construit en 1977 pour une capacité de 600 élèves a dû faire face à une forte augmentation de ses effectifs et à une mise en conformité de la fonctionnalité de ses locaux.

Le Département a donc engagé en 2011 une opération lourde d’extension restructuration de cet établissement pour un investissement total de 6,55 millions d’euros, dans le programme de 30 millions d’euros dédié aux collèges pour la période 2011/2015.

L’objectif a été de porter la capacité d’accueil à 750 élèves, de restructurer les locaux pour les adapter à l’évolution des pratiques pédagogiques et d’améliorer les conditions de fonctionnement, de sécurité et de confort.

Les travaux, réalisés en site occupé par des entreprises locales, ont concerné la restructuration de 3 200 m² de locaux (demi-pension et bâtiment externat), la construction d’une extension de 1 200 m² (administration, pôle santé, salle des professeurs) et la réfection de la cour et du préau.

Le chantier a intégré des parcours d’insertion professionnelle avec 1 080 heures de travail confiés à des allocataires de minima sociaux, dont des bénéficiaires du RSA, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

Séverine SAINT-PÉ a félicité l’équipe éducative et a annoncé un projet de sécurisation des voies de circulation aux abords du collège avec la mise en place d’un arrêt minute.

Bruno BELIN a remercié vivement Séverine SAINT-PÉ d’avoir porté cette opération avec dynamisme et de mener son plan de développement ambitieux pour Neuville-de-Poitou.