Inauguration sous répartiteur Haut Débit de Leigné-sur-Usseau

Séverine SAINT-PÉ, Vice-présidente chargée du Numérique, Jean-Pierre ABELIN, Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Alain PICHON, Vice-président, Conseiller départemental du canton de Châtellerault 2, Anne-Florence BOURAT, Conseillère départementale du canton de Châtellerault 1, et Frédéric MERCHADOU, Maire de Leigné-sur-Usseau, ont inauguré le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) de Leigné-sur-Usseau dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

Pour accéder au Haut Débit, un NRA-MED (voir notre article du 6 janvier 2017) a été installé sur la commune de Leigné-sur-Usseau. Il est opérationnel depuis le 15 février 2017. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Leigné-sur-Usseau, Mondion et Vellèches :

« Le numérique est la priorité des priorités du Département. En 2020, plus de 95 % du territoire sera couvert en Haut-Débit » a confirmé Séverine SAINT-PÉ.

« La mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique commence par la réalisation d’opérations de montée en débit. Ces opérations consistent à déployer la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur. 16 communes de la Vienne sont concernées au premier trimestre 2017, 27 au cours de l’année 2017 et 66 complémentaires en 2018 et 2019 » a conclu la Vice-présidente chargée du Numérique.