Journées techniques « Interventions d’urgence sur véhicules »

Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère départementale et Présidente du Conseil d’Administration du SDIS 86, et Guillaume de RUSSE, Président délégué du Département, étaient présents en compagnie du Colonel MAIRESSE, pour la présentation des journées techniques autour des interventions d’urgence sur véhicules.

sdis

Engagé depuis une dizaine d’années dans une démarche innovante dans le domaine des « Interventions d’urgence sur véhicules », le SDIS 86 est aujourd’hui le référent sur cette thématique au niveau national.

Grâce notamment à  un partenariat constructif avec de nombreux acteurs du domaine du secours routier et des feux de véhicule, le savoir-faire développé par les sapeurs-pompiers de la Vienne est aujourd’hui valorisé par la récente demande du Ministère de l’Intérieur de diffuser leurs pratiques à l’ensemble des SDIS de France mais aussi à l’international avec la distinction du « Best Practice Procedure ».

Cette deuxième édition des Journées Technique IUV se déroulera durant 3 jours avec 420 participants venus de 55 SDIS et de 15 pays différents. Elles ont pour but de faire découvrir les dernières avancées en matière technologiques de véhicules, de techniques opérationnelles, de matériels et d’outils pédagogiques, le tout ponctuées par des conférences avec des encadrants de qualité.

« C’est une fierté de posséder ce centre de formation ici à Valdivienne et de voir que la Vienne est une référence nationale et internationale dans un champ si important au regard des trop nombreux accidents de la route » a précisé Marie-Jeanne Bellamy.