CultureTourisme

Lancement de la marque POITOU

Gilbert FAVREAU, Président du Département des Deux-Sèvres, et Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, ont lancé la marque POITOU au Musée des Tumulus de Bougon (79), cœur de l’histoire de ce territoire. Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-président chargé de l’Agriculture, et Benoît PRINCAY, Rapporteur de la Commission Culture, ont participé à cet évènement révélateur d’un territoire à travers l’excellence de ses produits.

Les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont décidé de s’associer pour promouvoir le territoire commun et ses filières de qualité, afin de renforcer l’attractivité économique et touristique, par la mise en place d’une stratégie de marque territoriale s’appuyant sur la notoriété du Poitou.

La conférence organisée au Musée des Tumulus de Bougon (79) a été l’occasion de présenter le projet de marque de territoire et ses modalités de déploiement.

« L’objectif est de développer l’attractivité et le rayonnement du Poitou, de réunir sous une même bannière des hommes et des femmes qui partagent l’appartenance aux valeurs du Poitou, de mettre en lumière les compétences des entreprises et de promouvoir les activités génératrices d’emploi local » a précisé Bruno BELIN.

Le visuel de la marque met en exergue le « P » du Poitou, un symbole fort, ancré dans le terroir, et une rondeur qui souligne toute la simplicité et la richesse d’un territoire. Ce « P » s’affichera sur les produits et les sites touristiques. Il sera le fer de lance d’actions de communications collectives visant à mettre en avant nos atouts au niveau aussi bien local et national qu’international.

La marque POITOU sera gérée collectivement par des partenaires publics et privés regroupés dans un Groupement d’Intérêt Public (GIP) présidé par les deux Présidents de Département. Ce GIP sera le pilote du plan d’actions de la marque et le garant de l’admission de nouveaux utilisateurs de la marque.

Les ambassadeurs du Poitou seront les acteurs touristiques et culturels, les entreprises et les partenaires institutionnels fiers de travailler et produire en Poitou.

« Cette marque agira comme une reconnaissance de l’origine Poitou dans le champ concurrentiel et à pour vocation de devenir un véritable argument commercial pour déclencher le réflexe Consommer Poitou! » a conclu Bruno BELIN.

La présentation de l’identité visuelle de ce matin sera suivie par la constitution du GIP prévue en septembre et le lancement de la première campagne de communication de la marque POITOU avec présentation des premiers produits labellisés en janvier 2017.