Lancement du chantier Poitou Numérique pour le déploiement de la fibre optique en Vienne et Deux-Sèvres

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, et Gilbert FAVREAU, Président du Département des Deux-Sèvres, réunis au sein de Poitou Numérique, ont lancé officiellement le chantier de la fibre optique pour tous à Bressuire dans les Deux-Sèvres puis à Saint-Georges-les-Baillargeaux dans la Vienne.

Cette inauguration met en avant l’union des deux collectivités, engagées dans un vaste programme d’équipement numérique du territoire. L’objectif avoué : un territoire 100 % fibré à l’horizon 2025 !

Le budget global représente 124 millions d’euros dont 27 millions d’euros supportés par les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, les autres financeurs étant les 15 intercommunalités, la Région, l’Etat et l’Union Européenne.
Les 2 Départements et les intercommunalités, par l’intermédiaire de Vienne Numérique et de Deux-Sèvres Numérique, ont choisi un Marché Public Global de Performance pour plusieurs raisons :

  •  le rythme du déploiement,
  •  les zones desservies,
  •  le coût et le financement,
  •  la commercialisation et l’exploitation,
  •  les développements futurs.

Le chantier Poitou Numérique est constitué de 2 étapes. La première est la desserte des 20 communes les plus densément peuplées des deux départements (en dehors des zones AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – , déjà équipées par les opérateurs privés), ainsi que les sites prioritaires (220 en Deux-Sèvres et 142 en Vienne).

La seconde étape du chantier est la phase 2021-2025 lors de laquelle la fibre partira à la conquête de la totalité du territoire, ne laissant aucune zone rurale sur le bord du chemin. Pour Bruno BELIN, Président du Conseil départemental de la Vienne, « le choix que nous avons retenu avec mes collègues Séverine SAINT-PE et François BOCK était le plus approprié pour apporter la fibre partout dans la Vienne, pour tous les habitants. Après les montées en débit dans les territoires déficitaires, nous engageons aujourd’hui le raccordement en très haut débit de tous les foyers des communes de plus de 3 500 habitants d’ici 2021. Nous engagerons ensuite la couverture totale du département en fibre à l’horizon 2025 ».

Plus d’infos : deux-sevres-numerique.fr et vienne-numerique.fr (avec une carte interactive pour suivre l’évolution des travaux et de connaître les dates d’éligibilité pour les particuliers et les entreprises)