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Lancement du dispositif Territoires numériques éducatifs (TNE) de la Vienne

Le  dispositif  Territoires  numériques  éducatifs  (TNE)  de  la  Vienne  –  seul  Département  engagé  en  Nouvelle-Aquitaine     –        a  été   officiellement   lancé   le   jeudi   5   mai   avec   la   signature   de   deux   conventions   de   partenariat   entre,   d’une   part,   le  Rectorat  de  Poitiers  et  la  Banque  des  territoires  et  le   Département   de   la   Vienne   et   la   Banque   des   territoires,   d’autre  part.  L’officialisation des  engagements  permet  de  libérer  les  fonds  pour  l’équipement  numérique   des   établissements pour la formation des enseignants, la production de ressources, et l’accompagnement des familles.

Le   dispositif   TNE   est   porté   par   le   Secrétariat   général   pour   l’investissement,   le   ministère   de   l’Éducation   nationale,   de  la  Jeunesse  et  des  Sports,  et  opéré  par  la  Banque  des  territoires,  avec  les  collectivités   partenaires,   la   Trousse   à projets,  les  académies  et  Réseau  Canopé.  L’académie  de  Poitiers  et  le   Département   de   la   Vienne   travaillent   de   plus avec l’Université de Poitiers, l’Agence des territoires de la Vienne, les communes et la Direction diocésaine.

TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS

Les  TNE  permettent  de  tester  à  grande  échelle  la  mise en  œuvre  de  la   continuité   pédagogique   et   de   réduire la   fracture   numérique.   Lancé   en   2020,   le    dispositif   est  étendu   à   10   nouveaux   départements,   dont   celui   de la Vienne, grâce au programme  d’investissements d’avenir (PIA4).

Les enjeux des Territoires numériques éducatifs

  • équiper les  écoles  et  les  collèges  du  privé  et  du  public,
  • mettre   à   disposition   des   ressources   numériques pour les enseignants et les élèves,
  • former les enseignants du  public  et  du  privé  aux  usages du numérique,
  • accompagner à la parentalité et réduire la fracture numérique.

Objectifs selon les publics concernés

  • Élèves
    • égalité des chances : faire bénéficier des apports du numérique éducatif quel que soit l’environnement scolaire, social et géographique,
    • mettre à disposition des ressources numériques en protégeant leurs données personnelles,
    • mieux  inclure  les  élèves  à   besoins   éducatifs particuliers grâce au numérique.
  • Familles
    • familiariser aux enjeux du numérique éducatif,
    • favoriser leur implication dans la  scolarité  de  leur  enfant,
    • lutter  contre  les   risques   de   décrochage   scolaire   liés à la situation de fracture numérique,
    • créer des alliances  entre  les  parents,  les  écoles/  collèges et le tissu associatif,
    • accompagner  sur  les  usages  du  numérique  les   familles qui en auraient besoin, en coordonnant l’ensemble   des   moyens   existants   sur   le   territoire  (ex:   les   conseillers   numériques)   et   en    constituant  un réseau de tiers lieux pour les accueillir.
  • Enseignants
    • former  aux  usages   du   numérique,   en   adéquation avec leurs besoins,
    • développer  les  usages  numériques   à   forte   plus-  value pédagogique,
    • faire bénéficier  de  matériel  performant  et  de  ressources de qualité.

 

NEUF COLLÈGES PUBLICS PILOTES

Le  Département  de  la  Vienne   et   le   rectorat   de   l’académie   de   Poitiers   ont   ciblé   neuf   collèges   publics   pour  lesquels  le  dispositif  sera  déployé  de  façon  spécifique.  Sept   de   ces   collèges   ont   été   retenus   pour   mailler   le  territoire départemental, et  deux  collèges,  Joséphine  Baker  et  Pierre  de  Ronsard,  parce  qu’ils disposent  d’atouts  particuliers (usages ou équipements).

Un   collège   pilote   dispose    du très   haut   débit,   s’engage  vers   un déploiement plus massif des usages pédagogiques du numérique,  et  bénéficie  d’équipements  (salle  de  formation  2.0,  salle des création de média,  matériel d’immersion pédagogique, fablab, etc.), d’accompagnement  et  de  formation  pour   ses personnels, ainsi que de ressources numériques.

De  façon  complémentaire,   tous  les collèges du département bénéficieront de certains équipements, mais aussi d’un nouvel  espace  numérique  de   travail,  de  ressources  numériques  mis  à  disposition  des  élèves  et  des enseignants.