Lancement officiel de l’Institut International Joël Robuchon

Joël ROBUCHON avait un rêve… créer une entreprise-école, une école de l’excellence et de l’art de vivre à la française, accessible au plus grand nombre.

Personnalité illustre et incontournable de la gastronomie dont les succès ont été célébrés dans le monde entier, Chef le plus étoilé au monde et « Cuisinier du siècle » Gault et Millau, Joël ROBUCHON nourrissait depuis longtemps l’ambition de créer une école à son image.

Au terme d’un parcours exceptionnel de 60 années, entouré de  plus de  3  000  collaborateurs dans le monde entier, Joël ROBUCHON a décidé, à un tournant de sa vie, un retour aux sources pour ré- pondre aux besoins du métier dans lequel il a performé depuis sa jeunesse, et pour transmettre son savoir-faire. Cette transmission se concrétise aujourd’hui par la création d’une école de l’excellence, d’envergure internationale, unique par ses références pédagogiques, techniques et scientifiques.

L’Institut International Joël ROBUCHON, première école de cet ambassadeur hors pair, ouvrira ses portes en France dans la Vienne, terre natale de ce Compagnon du Devoir qui répondait au beau patronyme de « Poitevin-La-Fidélité ».

 

>>> Des acteurs engagés pour un projet ambitieux

Après le départ de Joël ROBUCHON en août 2018, son ambition d’institut culinaire restait en de- venir. Mais l’impulsion était donnée et le projet s’est nourri de l’enthousiasme, la détermination et  le soutien d’un collectif de quelques personnes qui ont repris le flambeau et uni leurs efforts pour qu’il puisse voir le jour :

Sa fille tout d’abord, Sophie ROBUCHON, qui a accompagné le parcours de son père pendant plus de 20 ans et coordonné toutes les émissions télévisées de l’univers Joël ROBUCHON.

Celle qui a reçu la gastronomie en héritage, et ouvert un restaurant en Dordogne, poursuit l’aventure paternelle en présidant Joël ROBUCHON Group. Elle est aujourd’hui l’âme et le pilier du projet qu’elle vit comme un appel, un prolongement.

Deux grands noms de la gastronomie

  • Régis MARCON, chef 3 étoiles depuis 2005, au parcours exceptionnel, président des Bocuse d’Or France, ancien Président du comité d’organisation stratégique de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, et qui a su faire de ses établissements une véritable destination gastronomique. Déjà très investi dans le domaine de la formation et l’apprentissage, il a structuré et donné corps au futur Institut International Joël ROBUCHON.
  • Christophe QUANTIN, Meilleur Ouvrier de France cuisine, vice-président du concours MOF et Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, fondateur du projet pédagogique. Il est appelé à prendre la direction générale du futur Insti- tut International Joël ROBUCHON.

 

>> Trois sites dans la Vienne pour mettre en scène l’excellence !

  • Au Futuroscope, à la lisière du célèbre parc, sur la commune de Jaunay-Marigny, le bâtiment historique et symbolique en forme de Fleur de Lotus et son futur bâtiment écrin, accueilleront la formation initiale et professionnelle, les ateliers pédagogiques et l’alimentation de demain ainsi que l’administration. Il sera également lieu d’animation et d’échanges avec le public (espace sensoriel, points de restauration, boutiques…).
  • À Grand-Pont (Chasseneuil-du-Poitou), un ancien lycée agricole sera reconverti en centre de formation dédiée à la restauration collective au sein d’un Campus doté d’un complexe culture/sport/ détente pour loger et former les professionnels et étudiants. Les serres pédagogiques et cultures maraîchères approvisionneront les cuisines, une façon de rapprocher travail de la terre, produits et cuisine.
  • Au cœur de la ville de Montmorillon, dans un écrin de verdure exceptionnel, la Maison-Dieu, ancien petit séminaire, joyau architectural classé aux Monuments Historiques, accueillera un hôtel-restaurant haut de gamme et un Spa/Bien-être qui ouvriront leurs portes à une clientèle en recherche d’authenticité et de sérénité. Ce site symbolisera le rapprochement entreprise-école, véritable « salle de cours » permanente, il fera vivre pleinement l’entreprise d’hôtellerie-restauration et de spa, aux apprenants.