EducationLussac-les-Châteaux

Le collège René Cassin à l’Isle Jourdain remporte les défis

Marie-Renée DESROSES et François BOCK, Conseillers départementaux du canton de Lussac-les-Châteaux, ont été accueilli par Jean-Christophe ABA, Principal du collège René Cassin à l’Isle-Jourdain. L’établissement met en avant une nouvelle fois sa maîtrise de la culture scientifique au bénéfice d’élèves passionnés, lauréats de plusieurs concours nationaux. Ce fut l’occasion de les récompenser avec la remise d’un Pass gratuit pour accéder ce week-end à la 23e édition de « Sport&Collection » au Vigeant et assister au show de la Patrouille de France

Le collège René Cassin de l’Isle-Jourdain a participé en mai dernier au défi « Energies-Biodiversité » à la centrale nucléaire de production d’électricité de Civaux. Les élèves de troisième ont confronté leurs connaissances avec six autres collèges du Sud-Vienne sur le thème de l’énergie grâce à un jeu informatique dédié aux différents modes de production d’énergie. Ils ont remporté ce challenge qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Lathus-Saint-Rémy et EDF. La récompense a été savourée lors d’une journée d’animations nature au sein du CPA de Lathus.

Fort de ce triomphe, les élèves de troisième émérites de René Cassin ont remporté de nombreux autres succès dans des domaines diversifiés. Parmi eux, le 1er prix de la finale nationale du concours « Faites de la Science » à l’Université d’Orsay Paris-sud avec le projet scientifique des « bateaux Pop-pop », répliques miniatures de bateaux à vapeur, remporté par trois collégiens de l’atelier scientifique. Sans oublier la rédaction d’articles sélectionnés pour le concours « Faite la Une » et « L’Isle des Infos » sur la magnifique aventure de l’astronaute Thomas PESQUET. Le collège a même remporté un concours national individuel et par équipe de SLAM (jeu de Quiz et de mots croisés)!

« Il y a une véritable culture scientifique du collège » a assuré Jean-Christophe ABA soucieux de remercier les enseignants pour leur engagement au quotidien et bien au delà des heures de présence dans l’établissement pour mener ces nombreux challenges. « C’est l’occasion de faire naître des vocations. Les élèves gagnent en confiance, se prennent au jeu de la compétition. Ils ont l’opportunité de se déplacer et s’épanouir au delà des frontières du Sud-Vienne. »

Marie DESROSES et François BOCK ont tenu à féliciter huit lauréats de ces divers défis et concours en leur remettant un Pass gratuit pour accéder ce week-end à la 23e édition de « Sport&Collection » au Vigeant et admirer le show de la Patrouille de France.