CultureLoudun

Le contenu scientifique de l’Historial du Poitou

Bruno BELIN, Président du Département, Guillaume de RUSSÉ, Président -délégué en charge des Relations Extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européens, Isabelle BARREAU, Conseillère départementale en charge du Tourisme et de l’Attractivité, Jean-Marie AUGUSTIN, Professeur Emérite de l’Université de Poitiers, ont présenté le contenu scientifique de l’Historial du Poitou en présence de Frédéric GERSAL, parrain du projet, Claude EIDELSTEIN, rapporteur Général du Budget, Président de la Commission des Finances et de l’Optimisation de la Dépense Publique, et Sybil PÉCRIAUX, rapporteur de la Commission des Grands Projets.

Bruno BELIN a introduit cette présentation du contenu scientifique de l’Historial du Poitou (voir notre article de présentation du projet du 9 juillet 2016 et de présentation du comité scientifique du 15 janvier 2016) en démontrant que « la force d’un projet réside dans sa capacité à montrer comment il avance« .

L’Historial du Poitou rassemblera, à Monts-sur-Guesnes, dans un lieu attrayant, de manière immersive et vivante, la représentation dynamique de ce qui fait l’originalité du Poitou. Il fera appel aux dernières technologies numériques avec des personnages en 3D et des films. »Le coût total de l’opération est de 10,9 M€ avec une contribution de 2,7 M€ du Département. Aujourd’hui, 70% du financement de l’investissement est acquis, la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme de Monts-sur-Guesnes touche à sa fin, et le principe de gestion et de réalisation par voie concessive a été adopté lors de la Commission Permanente du 6 avril dernier » a-t-il ajouté.

L’objectif de l’Historial du Poitou est de retracer la grande Odyssée du Poitou de la Préhistoire au XXIème siècle. Son ouverture, prévue en 2020, compètera l’offre touristique du Département et aura pour vocation à devenir un véritable outil de promotion du territoire qui bénéficiera à l’ensemble des sites partenaires de la Vienne. Sa surface sera d’environ 3 100 m² répartis sur deux niveaux dont un semi-enterré afin de protéger le cône de vue du château de Monts-sur-Guesnes et pour profiter de la déclivité du terrain. Il permettra d’accueillir environ 300 personnes en simultané pour une durée moyenne de visite de deux heures environ.

« Le Comité de spécialistes de l’histoire, que je préside, assure la caution scientifique du projet afin d’envisager sa programmation scénographique » a précisé Jean-Marie AUGUSTIN avant d’en dévoiler les grandes lignes.

L’Historial fera voyager les visiteurs à travers six espaces thématiques :

  • La Préhistoire : de la Grotte du Chaffaud de Savigné, à l’Atelier de silex du Grand-Pressigny, en passant par le Roc aux Sorciers d’Angles-sur-l’Anglin, la Grotte de la Marche à Lussac-les-Châteaux et le Tumulus de Bougon.
  • L’Antiquité : en parlant de la période des Pictons Indépendants d’abord alliés de César qui ont ensuite rejoint Vercingétorix, du Poitou-Gallo-Romain (Amphithéâtre de Poitiers) et de l’Antiquité tardive (Pictavi, la Christianisation…).
  • Le Millénaire Médiéval : avec les lieux (Châteaux, Abbayes, Poitiers et sa Cathédrale), les personnages (Sainte-Radegonde, Aliénor duchesse d’Aquitaine, Jeanne d’Arc à Poitiers), les batailles (Vouillé 507, Poitiers 732 et Maupertuis 1356) et Poitiers capitale (Guillaume le troubadour, Richard Cœur de Lion, la construction du Palais de Justice et de l’Université en 1431).
  • Du XVIème au XVIIIème siècle : en retraçant « Le Poitou, une assez belle Renaissance » (Poitiers est l’un des plus grands foyers de culture du royaume), « Le Poitou, un territoire essentiel aux yeux du Roi et de l’Eglise (1560 à la fin du XVIIème siècle), et « Le Poitou, un Pays comme les autres au siècle des Lumières ».
  • Le Poitou et le Nouveau Monde : avec la période des Poitevins au Québec et en Acadie, le retour des Acadiens en Poitou et les Poitevins au Brésil (Daniel de La Touche).
  • De la Révolution à nos jours : qui traitera de la révolution de 1789, du cadre administratif (le Département de la Vienne, la création de l’Ecole de Droit en 1804 transformée en Faculté en 1808), de la représentation nationale (les députés et sénateurs de la Vienne sous la IVème et Vème République : Thibaudeau, Abelin, Monory, Creson, Raffarin…), d’un territoire essentiellement rural (travaux agricoles, marchés, artisanat, Manufacture d’Armes de Châtellerault, carrières et porcelaine de Chauvigny, Filature de Ligugé…), de la Vienne dans les guerres franco-allemandes (guerres de 1914-1918, de 1939-1945 avec le bombardement de Poitiers et Châtellerault en 1944, les camps d’Internement…), et de Poitiers : savoirs, sciences et techniques (Université, CHU, ENSMA, Technopôle du Futuroscope, CESCM, Toumaï…).

De nombreux thèmes transversaux accompagneront également les visiteurs, tels le pouvoir, le territoire, la religion, la culture, les mythes et légendes en Poitou.

« Ce projet scientifique est aussi pédagogique pour les enfants et les adultes. C’est un moyen de passer un moment agréable à l’interface du ludique et de l’éducatif ! Nous espérons attirer des touristes du monde entier dans le Poitou… » a conclu Jean-Marie AUGUSTIN

« Vous verrez tout cela pour le prix d’une place de cinéma. Des expositions temporaires s’y dérouleront et l’enfant sera au centre de l’Historial ! Ce ne sera pas un musée. Il y aura un gros travail de scénographie pour vous faire voyager. » a complété Bruno BELIN

Frédéric GERSAL a garanti que l’Historial sera un lieu intergénérationnel « Quel bel échange en devenir ! »