CultureSport

Le Département mobilisé pour soutenir Paris 2024

Dans le cadre de la Journée Olympique organisée le 23 juin, la Vienne se mobilise* pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Bruno BELIN, Président du Département, Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée de la jeunesse et des Sports, et Patrick GIRARD, Président du comité Départemental Olympique et Sportif, ont organisé une mise à l’honneur des ambassadeurs du sport 86.

Dans le cadre de la candidature Paris 2024, une journée olympique et paralympique a été organisée autour d’évènements dans le Département.

Parmi eux, se sont déroulés cinq rendez vous sportifs organisés en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et le Comité Régional Olympique et Sportif :

  • un Tour Cycliste avec 300 jeunes des écoles primaires de la Vienne au Bois de Saint-Pierre à Smarves ;
  • une Course à pied et parcours sportif, avec les agents du Département, dans les jardins de la Préfecture à Poitiers ;
  • un Tournoi européen de Basket-ball 3×3, parcours de dribble ouvert au grand public, place du Maréchal Leclerc à Poitiers ;
  • huit ateliers sportifs pour 300 collégiens et étudiants au Stade Rébeilleau à Poitiers (ateliers sportifs réunissant huit des 11 collèges de Poitiers) ;
  • et un Parcours cyclotouriste : départs de Poitiers, Chasseneuil du Poitou, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Loudun, Montmorillon, Vivonne, en direction de l’Hôtel du Département à Poitiers.

Une soirée de l’Olympisme a ensuite été organisée en soirée en présence des représentants de chaque manifestation de la journée, de champions (dont Brian Joubert), de plusieurs entraîneurs et athlètes ayant participé à des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur des ambassadeurs du sport de la Vienne : Marie MIGOT (Tennis de table), Julien PAJAUD (Canoë Kayak), Noé MOUTAULT (Escalade), Tom GUYON (Motocyclisme), et Pierre HENRY-ARRENOUS (natation)

« L’esprit du jour est le plaisir et dépassement de soi partagés par les jeunes. Je remercie vivement tous ceux qui ont couru pour l’application « Objectif Paris 2024″ pour relever le défi des 10 035 km séparant Paris à Lima. Ensemble soutenons Paris 2024 ! » a conclu Pascale GUITTET.

 

* A cet effet, les Conseillers départementaux ont revêtu un tee-shirt de soutien à Paris 2024 lors de la séance de clôture de la Décision Modificative N°1 qui s’est déroulé le matin de cette journée de l’Olympisme.