Le déploiement du « tout fibre » (FTTH) dans la Vienne à l’horizon 2025

Je n’engagerai pas le Département de la Vienne dans un modèle économique qui ne tiendrait pas la route.

Déployer la fibre optique sous maîtrise d’ouvrage départementale ou sous maîtrise d’ouvrage Vienne Numérique était et reste une aberration économique !

Il ne fallait pas rentrer dans ce modèle là. Il faut promettre à tout le monde le très haut débit. Pour arriver au très haut débit, il y a des opérations de montée en débit, il y a du déploiement du FTTH (Fiber To The Home), et il y a du déploiement de la 4G.

On a toutes ces technologies à notre disposition, ça c’est le premier point, la première réponse.

Allez voir sur les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) comment est traité le déploiement qui est en cours. Dites-moi sur les zones AMII, même si l’opérateur a l’obligation de complétude, si les derniers raccordements les plus coûteux et les plus éloignés seront bien desservis en FTTH ? L’opérateur ne les déploiera pas…

Ce que nous avons fait nous, c’est qu’on s’est engagé dans une démarche volontariste avec la signature d’un Marché Public Global de Performance (MPGP) à l’été 2018.

Qu’est-ce qu’a permis ce marché ? Ce marché a permis de déployer le FTTH sur les 10 communes que l’on avait retenues dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN).

Aujourd’hui, on est capable de dire, avec l’accompagnement que l’on a par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), et notamment le cabinet qui nous accompagne sur la modélisation financière, que notre choix était le bon, que le modèle économique tient la route, que l’on va dégager des excédents qui nous permettront de réinvestir. Ça c’est important !

Si on n’avait pas signé ce marché là, on ne pourrait pas aujourd’hui être en train de négocier, non pas une procédure AMEL, mais un accord pour déployer le FTTH sur tout le reste du Département hors zone AMII. L’opérateur n’aurait pas tout pris. Si on arrive aujourd’hui a proposer la fibre optique partout et pour tous à l’horizon 2025, c’est parce que l’on a signé un MPGP.

Engager le Conseil Départemental ou Vienne numérique à réaliser seul l’ensemble du FTTH sur tout le Département hors zone AMII était, et je l’ai toujours dit, une A.B.E.R.R.A.T.I.O.N. !