Le jazz en fête à Neuville-de-Poitou du 21 au 23 juillet

Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, Rapporteur de la Commission Culture et Événementiel, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département, Maire de Neuville-de-Poitou, et Maurice ABITBOL, Président de l’association Neuvil’en Jazz ont présenté, ce jour, la programmation de la 21e édition du festival Neuvil’en Jazz, qui se tiendra, à Neuville-de-Poitou du 21 au 23 juillet.

 

21 ans d’une belle histoire

Neuvil’en Jazz c’est avant tout une belle idée qui a germé dans la tête de deux amis, musiciens passionnés de jazz, Maurice Abitbol (contrebassiste) et Guy Bodet (trompettiste). 21 ans plus tard, le festival est devenu un incontournable dans la programmation culturelle estivale du département de la Vienne.

Il a su attirer de très belles têtes d’affiches avec des musiciens et des formations nationales voire internationales mais aussi ouvrir sa scène à des musiciens locaux de qualité comme : Audrey et les Faces B, Velvet 6tet, Trilili Ladies and dandies, Groovin’ 5tet, Sweet Mama, Xavier Pillac…

Au fil des années et grâce à l’engouement du public, le festival s’est développé pour accueillir plus de 7 000 visiteurs. Il se déroule depuis toujours sur le site du Majestic pour profiter d’un vaste espace de plein air.

Parallèlement et toute l’année, l’association Neuvil’en Jazz – qui a su tisser des liens avec différents acteurs du territoire tels que la médiathèque, la maison de retraite, le marché hebdomadaire -, partage avec le public la passion du jazz. Elle a notamment créé un atelier de jazz qui réunit une quinzaine d’élèves sous la direction de Guy Bodet. De plus, Neuvil’en Jazz participe à la promotion de sites patrimoniaux par le biais des concerts organisés sur le territoire du Haut-Poitou.

 

Du jazz pour tous les goûts

La programmation 2022 se veut, comme toujours, éclectique. Après l’hommage au célèbre guitarite Américain John Scofield par l’ensemble Pirate, le jazz manouche sera à l’honneur avec le quintet de Nitescu/Hervier. Le quartet bordelais Nokalipcis viendra enrichir la programmation avec un répertoire de jazz varié tout comme le big band Fabien Mary & the Vintage orchestra.Tirami swing s’inspire des styles swing-jazz manouche, flamenco et afro-cubain pour emmener le public avec lui. La chanteuse Charlotte Planchou revisitera, elle, le répertoire de Léo Ferré, Gainsbourg, Poulenc Ravel… Alors que les Lehmanns Brothers ont une interprétation toute contemporaine du funk et de l’afrobeat, avec un groove qui combine des accords de jazz, des éléments de hip-hop, de néo-soul et de house. Enfin, pour clôturer ce festival, un concert inédit réunira, samedi 23 juillet, deux grands trompettistes, Stéphane Belmondo et Fabien Mary qui mêleront leur talent lors d’une battle inédite.

 

Programmation

A l’exception du concert The battle of  the giants avec Stéphane Belmondo et  Fabien Mary,  le samedi 23 juillet, dans la salle du Majestic qui est payant (25 €-sur réservation), tous les concerts sont gratuits et auront lieu sur le site du Majestic, place Aristide Briand.

Jeudi 21 juillet

✓  19h30 – Pirate
Christophe Maroye (guitare), Philippe Valentine (batterie), Nolwenn Leizour (contrebasse), Pascal Faidy (saxophone ténor)

✓  21h15 – Nitescu / Hervier 4tet
Costel Nitescu (violon), Antoine Hervier (piano), Vincent Frade (batterie), Guillaume Souriau (contrebasse)

 

Vendredi 22 juillet

✓  19h30 – Nokalipcis
Philippe Valentine (batterie) Lionel Fortin (piano), Mickaël Chevalier (trompette), Nolwenn Leizour (contrebasse)

✓  21h15 – Fabien Mary & The Vintage orchestra
Dominique Mandin, Olivier Zanot, César Poirier, David Sauzay, Jean-François Devèze (saxophones), Erik Poirier, Jean-Baptiste Bridon, Fabien Mary, Noé Codjia (trompettes), Mika Ballue, Michaël Joussein, Jerry Edwards, Didier Havet (trombones), Marc Benham (piano), Yoni Zelnik (contrebasse) et Andrea Michelutti (batterie)

✓  23h – Tirami Swing
Claude Mouné (guitare rythmique), Tristan Tonnel (guitare) et Sylvain Poslaniec (basse, contrebasse)

 

Samedi 23 juillet

✓  19h30 – Charlotte Planchou 5tet
Charlotte Planchou (chant), Edouard Monnin (piano), Paul Cepede (guitare), Pierre Demange (batterie) et Thomas Posner (contrebasse)

✓  21h30 – Lehmanns Brothers
Alvin Amaïzo (guitare), Julien Anglade (chant, clavier), Dorris Biayenda (batterie), Clément Jourdan (basse), Florent Micheau (saxophone), Jordan Soivin (trombone)

✓  21h15 – The Battle of the Giants : Stéphane Belmondo & Fabien Mary 5tet
Fabien Mary, Stéphane Belmondo (trompettes), Fred Nardin (piano), Yoni Zelnik (contrebasse) et Romain Sarron (batterie)

 

Infos pratiques

Les concerts gratuits, sans réservation, ont lieu sur la place Aristide Briand.

Pour le concert payant (25€) de Stéphane Belmondo & Fabien Mary 5tet, réservation à l’office de tourisme du Haut-Poitou au 09 88 33 92 08 ou sur othautpoitou.neuville@gmail.com.

Renseignements sur www.neuvilenjazzfestival.com. Possibilité de se restaurer sur place.