Actualités

Le nouveau dispositif ACTIV : Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement dans la Vienne 2016-2021

Pascale MOREAU, Vice-présidente chargée de l’Aménagement du Territoire et de l’Aéroport, a présenté au cours du Budget Primitif le principe et le règlement départemental du nouveau dispositif d’Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement dans la Vienne « ACTIV » sur la période 2016-2021 (voir notre article du 11 mars 2016 consacré au BP 2016). Le Département affirme ainsi sa volonté de poursuivre l’investissement pour ses propres réalisations et l’accompagnement qu’il apporte à ses partenaires.

La nouvelle politique d’accompagnement des territoires (ACTIV) pour la période 2016-2021 repose sur la volonté de maintenir un niveau élevé d’intervention pour les communes, l’intercommunalité et l’ensemble des acteurs de la Vienne.

Dans un contexte budgétaire très contraint par la baisse des dotations de l’Etat, le Département consacrera en 2016 plus de 26 millions d’€ pour l’aide aux territoires permettant d’honorer ses engagements des années passées et de soutenir les nouveaux projets.

Ce nouveau dispositif ACTIV favorise le partenariat selon une logique de projets et s’articule autour de cinq axes prioritaires ou volets :