Le Poitou s’affiche au Salon International de l’Agriculture à paris

La marque « Poitou », portée par les Présidents de la Vienne et des Deux-Sèvres, Bruno BELIN et Gilbert FAVREAU, a fait sa première escale dans la capitale au salon International de l’Agriculture (SIA) lors de la Journée du Poitou. Une délégation du Conseil départemental a répondu présent à ce rendez-vous de la ferme parisienne pour y défendre l’attractivité de notre territoire.

Au cours de l’édition 2016 du SIA, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont décidé de s’associer, en s’appuyant sur une histoire, une culture et une identité partagées, pour bâtir une stratégie globale d’attractivité.

La marque « Poitou » est ainsi née en juin dernier via un Groupement d’Intérêt Public (GIP) grâce aux acteurs touristiques, culturels, les entreprises et les partenaires institutionnels pour défendre la cause commune de l’attractivité du Poitou.

Elle permet d’identifier les produits, les services, les évènements et les sites qui font la notoriété et la diversité de notre terroir. Le Hall 3 du SIA lui a permis de franchir ses frontières sur le stand J124 de la Nouvelle Aquitaine lors de cette Journée du Poitou après avoir fait ses premières apparitions à « La Ferme s’invite » à Poitiers, au carrefour des métiers de bouche à Niort et au Congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF) au Futuroscope.

Les dégustations du broyé jusqu’à la découverte de la route du Chabichou, en passant par le jus de pomme, les macarons, le farci poitevin, l’angélique, la Parthenaise, l’agneau du Poitou-Charentes et les vins du Haut-Poitou, réjouiront les papilles des adeptes aux recettes concoctées par les producteurs et artisans qui font vivre le Poitou !

Pour assurer un rayonnement rapide et efficace, 200 premiers porte-drapeaux, ambassadeurs de la marque sélectionnés par les Chambres Consulaires et les agences touristiques pour leur caractère remarquable, seront mobilisés au premier semestre 2017. « Une grande soirée de lancement est prévue fin juin en leur présence » a annoncé Bruno BELIN.