Le retour du salon Proxi’Loisirs

Isabelle BARREAU, Conseillère départementale chargée du Tourisme et de l’Attractivité, et Guillaume de RUSSÉ, Président délégué chargé des relations extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européens, Président de l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou, ont présenté la 6e édition du salon Proxi’Loisirs qui se déroulera du 9 au 11 mars prochains au Parc des Expositions de Poitiers.

En présence de nombreux élus de la Majorité Départementale venus assister à cet évènement important de la vie de notre Département, Guillaume de RUSSÉ a introduit la présentation en faisant référence à la nouvelle politique du Conseil départemental (Plan départemental de développement touristique qui sera voté le 9 mars prochain à l’occasion du Budget Primitif 2018) et à l’activité de l’Agence Touristique de la Vienne, rebaptisée ACAP (Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou) chargée de l’appliquer.

« Il ya aura un stand Poitou en partenariat avec le Département des Deux-Sèvres » s’est exclamée Isabelle BARREAU en précisant que « le Département est le coordinateur de l’économie touristique du territoire pour s’inscrire dans une dynamique Régionale. Il présente son offre touristique aux professionnels et visiteurs par le biais du Salon Proxi’Loisirs »

Le souhait est de rayonner à 150 km autour de la Vienne afin de présenter les pépites du pays du Futuroscope : le Parc du Futuroscope et le Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims, bien sûr, sans oublier Défiplanet à Dienné, le Parc de La Belle à Magné, le Cormenier à Champniers, la Vallée des Singes à Romagne, le Game Parc de Migné-Auxances, Planète Crocodiles à Civaux, le Roc aux Sorciers à Angles-sur-l’Anglin, la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre à Montmorillon, le Théâtre de Blossac à Châtellerault, l’Abbaye de Saint-Savin, la Cité Médiévale de Chauvigny, son VéloRail et le spectacle des Géants du Ciel, le SPA Source de la Roche-Posay, etc.

Guillaume de RUSSÉ a rappelé synthétiquement l’historique de la Vienne qui s’est orientée depuis une trentaine d’années vers le tourisme. « Nous sommes le second département rural de France après la Dordogne en terme de chiffre d’affaires du tourisme avec plus de 800 millions d’€ par an. L’objectif est d’atteindre le milliard d’€ d’ici la fin de la mandature dans trois ans » a-t-il réaffirmé avant de rappeler la diversité de l’ensemble des sites de la Vienne et des projets en gestation tels l’ARENA Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou, l’Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes, le développement de l’abbaye de Saint-Savin et le projet Robuchon à Montmorillon.

Proxi’Loisirs a été relancé depuis sa dernière édition de 2012 (celle de 2015 n’a pas eu lieu en raison des précédentes élections départementales) et avait connu un vif succès avec 20 000 visiteurs. Cette année, plus de 150 prestataires seront présents dont certains des Deux-Sèvres. « Nous travaillons en commun derrière la valorisation de la marque Poitou comme nous le faisons actuellement au salon de l’Agriculture à Paris  » a ajouté Isabelle BARREAU.

Ce Salon sera très dynamique, doté de nombreuses animations avec de nombreux lots à gagner.

« Il faut vraiment venir à Proxi’Loisir ! » a-t-elle conclu.