Décembre 2015

L’accueil des Mineurs Etrangers Isolés

2015-decembreS’il est un sujet délicat, celui de l’accueil des Mineurs Etrangers Isolés en est un. Depuis plus d’un an, le nombre de jeunes étrangers arrivant à la gare de Poitiers ou par des réseaux suspects explose. Si la protection de l’enfance est une responsabilité prioritaire du Département, il faut être conscient que les places attribuées à ces mineurs étrangers sont autant de lieux d’accueil en moins pour tous les enfants en risque majeur sur la Vienne.

Mais nous ne faisons que suivre les recommandations de la Garde des Sceaux qui, par directive, indique à chaque département français le nombre de Mineurs Isolés à accueillir. Pour la Vienne, la directive impose 29 places… Aujourd’hui, comptetenu de la proximité de Paris par le TGV ou au regard des réseaux qui ont parfaitement identifié la Vienne qui exerce scrupuleusement sa mission de protection, ce sont 102 Mineurs Etrangers Isolés que nous hébergeons dans un de nos sites. Nous assumons parfaitement notre responsabilité dans le domaine, même si certains élus d’opposition voudraient faire croire le contraire. Et si nous avons fait le choix d’interrompre cet accueil, par arrêté mensuel, renouvelé tant que nous resterons dans cette situation, nous assurons encore et toujours l’accueil d’urgence des mineurs en grande fragilité.

Nous voulons alerter l’Etat sur cette situation. Une fois encore, il s’agit d’un transfert de responsabilité sans les moyens financiers qui vont avec. C’est insupportable ! L’impact pour le Département est bien sûr financier (3,3 millions d’euros en 2015) mais aussi humain. Il est de notre devoir d’apporter notre soutien aux familles et aux enfants en danger.

Dans ce contexte, le Département de la Vienne n’en a pas complètement les moyens malgré tous les efforts des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance et de Rose-Marie Bertaud, Vice- Présidente qui en a la charge. Elle a justement engagé un appel à projets pour équiper le département d’un lieu d’hébergement spécifique.

Nous ne pouvons conclure cette tribune de la Majorité Départementale sans exprimer notre profonde tristesse, notre grande douleur et notre immense peine. Par ces mots, nous souhaitons faire part de tout notre soutien aux familles, amis des victimes des attentats du 13 novembre, aux personnels de sécurité et de santé qui ont oeuvré pendant cette nuit dramatique. Avec une pensée particulière pour Chloé Boissinot et Matthieu Giroud.