Décembre 2022

La Vienne au rendez-vous de son histoire !

Le 3 novembre dernier, le Département de la Vienne a signé le protocole du bassin du Clain aux côtés du monde agricole, de l’Etat, des élus et de nombreuses collectivités. A travers ce protocole, nous nous sommes résolument engagés à garantir la pérennité de nos besoins en eau potable, des équilibres naturels et de notre agriculture. C’est une fierté d’avoir su réunir les principaux acteurs du territoire autour de ce pacte de l’eau historique pour la Vienne, car de ce protocole dépendent l’équilibre et le partage de la ressource en eau. Loin des polémiques, nous voulons rappeler les engagements vertueux prévus par ce protocole et grâce auxquels nous aboutirons notamment à des cultures moins consommatrices en eau, à la restauration des milieux aquatiques, à des aménagements pour la biodiversité et à la réduction des recours aux produits phytosanitaires.

Après l’été caniculaire, la sécheresse record et les grandes difficultés que traversent nos agriculteurs, nos maraîchers, nos éleveurs, ce protocole est la seule solution durable pour accélérer la transition agro-écologique et préserver notre eau en quantité et en qualité.

C’est le bon sens, l’esprit de responsabilité et la démocratie qui l’ont emporté, et nous nous en félicitons. Le temps de l’action est maintenant venu. Dès 2023, les premiers projets de retenues de substitution verront le jour dans le but de stocker l’eau durant l’hiver pour l’économiser l’été suivant, lorsqu’elle se fera plus rare. Agir dans la confiance, la concertation et l’intérêt de tous pour faire de la Vienne un territoire plus résilient, tel est le moteur de l’action de la majorité départementale.