Février 2022

Merci

 

Les conditions d’accueil des personnes âgées en établissement a fait la une de tous les médias suite à la parution du livre du journaliste Victor Castanet « Les fossoyeurs ». S’il décrit des méthodes inacceptables, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un gestionnaire d’EHPAD privés au milieu de très nombreux autres établissements privés à but non lucratif ou publics.

Dans la Vienne, les 73 EHPAD accueillant près de 6 000 résidents sont gérés par 36 structures de statuts différents. Les établissements privés commerciaux ne représentent qu’un tiers de l’ensemble, alors qu’on compte la moitié d’établissements publics auxquels il faut ajouter les structures privées à but non lucratif. Dans le cadre de leurs missions, les services du Département exercent des contrôles réguliers dans les établissements afin de vérifier les conditions d’installation des résidents, l’organisation et le fonctionnement interne de chaque structure avec un seul but, assurer la santé, la sécurité et le bien-être de nos aînés qui vivent dans ces EHPAD.

Chaque dysfonctionnement, chaque anomalie, donne lieu à des recommandations, des prescriptions ou des injonctions afin d’éviter ces inacceptables manquements au respect des personnes âgées devenues dépendantes.

Par exemple, dans la Vienne en 2021, 26 plaintes ou déclarations d’événements anormaux ont été adressées au Département pour environ 6 000 résidents en EHPAD. Ce sont naturellement 26 de trop mais cela situe le niveau de qualité et de sérieux des personnels de soins et d’encadrement de nos 73 établissements. Le plan « Bien vieillir dans la Vienne », adopté en décembre 2020 par l’Assemblée Départementale, constitue une forte avancée pour les conditions d’accueil et de vie de nos aînés, à défaut de la loi grand âge et autonomie attendue depuis trop longtemps.

Les élus de la Majorité Départementale tiennent à féliciter et apporter leur soutien à tous les personnels des établissements et de l’aide à domicile pour leur engagement sans relâche, qui plus est après 2 ans d’une crise sanitaire inédite par son ampleur et sa durée. Et leur dire tout simplement merci !