Janvier 2016
Écoute, proximité, engagement, action…
Le message envoyé par les français lors des élections régionales a été fort, sans concession et généralisé sur tout le territoire, dans les grandes métropoles comme dans les communes rurales. Seul un rebond républicain a pu faire barrage au Front National. Mais jusqu’à quand pourra-t’il être plus fort au regard de ceux qui souffrent de ne voir les promesses tenues ?
Redonner de l’emploi, vaincre un sentiment d’insécurité, rester au plus près des populations les plus fragiles, donner de l’espoir en l’avenir…
Ce sont ces promesses que tout un chacun demande à voir appliquer par le gouvernement qui leur promettait le changement dès 2012… Mais qu’il attend encore.
Dans la Vienne, la Majorité Départementale a été élue largement en mars 2015 sur un projet ambitieux et répondant aux attentes exprimées sur le terrain.
Ce projet, l’Exécutif l’a mis en marche dès le 2 avril, jour de son installation. 9 mois après, il affiche un premier bilan parfaitement en phase avec le plan de marche qu’il s’était donné.
A partir des 13 schémas départementaux décidés, 25 chantiers ont été engagés. Certains sont déjà finalisés, comme le Programme d’Aides aux Collectivités.
D’autres le seront en 2016, notamment la rédaction du Livre Blanc des États Généraux de la Ruralité. D’autres encore sont engagés pour une mise en place sur la durée de la mandature comme le Plan Collèges, les Schémas Routiers, du Numérique, de l’Habitat, de l’Eau… Tous ces chantiers ont un point commun : investir aujourd’hui pour construire la Vienne de 2025. C’est la seule voie pour redonner du souffle à l’économie locale, donc aux entreprises de la Vienne pour leur permettre de maintenir ou de développer l’emploi.
Le Département, par sa proximité et sa mission, a la capacité d’enclencher le développement du territoire. La Majorité en a parfaitement conscience et ne s’affranchira pas d’une telle responsabilité, contrairement à tous ceux qui voulaient faire croire que cette collectivité n’avait plus de raison d’être. Le Département est le rempart à l’isolement social, économique, associatif, humain. C’est le cas depuis la décentralisation et ce n’est pas la Majorité en place qui va y mettre fin !