Janvier 2019

Le Très Haut-Débit Internet pour tous en 2025

Dans le cadre de son programme d’aménagement numérique, le Département s’est engagé à réaliser l’équipement en Très haut débit de son territoire sur cinq ans. Ce programme, issu du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), comporte notamment un volet de réalisation de réseaux « tout fibre » pour 28 000 foyers et entreprises ainsi, que l’équipement de 92 sites prioritaires. Pour mener à bien cette priorité, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont créé respectivement Vienne Numérique et Deux-Sèvres Numérique, deux structures de portage qui se sont associées sous la forme du groupement de commandes Poitou Numérique.

Séverine Saint-Pé, Présidente, et François Bock, Vice-président de Vienne Numérique, ont conduit les opérations, de l’élaboration du projet jusqu’à la signature du Marché Public Global de Performance (MPGP) pour la réalisation des 33 000 prises FTTH (Fiber To The Home), dont une grande partie commercialisable dès 2019.

La stratégie de la Vienne a été de créer un réseau permettant aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) d’apporter des réponses en milieu rural, là où l’habitat est dispersé et les attentes fortes.

L’objectif du Département, en tant qu’aménageur du territoire, est de déployer le plus vite possible la fi bre dans les zones rurales. Une parfaite équité pour tous les habitants en termes d’accès au numérique avec un maximum de foyers reliés à la fibre pour 2025.

Ce MPGP a permis de créer un modèle économique fi able avec une infrastructure de réseau cohérente qui prend en compte les développements futurs. La Vienne s’est donné les moyens (structure et marché) de tenir le gouvernail, de maîtriser le calendrier et les coûts pour aboutir aux résultats que les habitants attendent sur les territoires.

La Vienne « Numérique », portée par une équipe dynamique et engagée qui vous souhaite une très Bonne Année, avance à Très haut débit !