Janvier 2021

La jeunesse, un axe majeur de nos politiques

Le Conseil Départemental de la Vienne vient de voter son budget. A cette occasion, l’engagement en matière de politiques sociales a été réaffirmé. Une réalité à retenir : plus d’un euro sur deux de notre budget est consacré à l’une des politiques sociales du Département. Nous en sommes fiers. Notre ambition pour 2021 persiste : grâce à l’investissement, notre département se développe, accueille et reste attractif. Economiquement et démographiquement.

Depuis 2015, le Conseil Départemental a fait le choix de consacrer 20% du budget à l’investissement. Plus d’un demi-milliard d’euros a ainsi été dédié au développement, à l’économie locale et, par conséquent, à l’emploi. Après une année 2020 hors du commun, au cours de laquelle le Conseil Départemental de la Vienne a assumé toutes ses responsabilités, tant pour accompagner tout un chacun (résidents en EHPAD, collégiens, entreprises, résidences autonomie, foyers pour les personnes handicapées), que pour prendre la décision rapide d’un Plan de Relance.

Notre ambition pour la décennie qui s’ouvre à nous est de continuer à faire de la Vienne un territoire qui conjugue bien-vivre, formation, projets, équilibre, dynamisme et avenir.

C’est pour cela que nous faisons de la jeunesse un autre axe majeur de nos politiques, à travers nos compétences Education-Collèges, Enfance-Famille, Logement, Fibre partout, Insertion, Sport, Culture et la construction d’une ARENA tant attendue.