Juillet/Août 2018
La Vienne rurale sous toutes les cultures
La Vienne affiche une identité singulière axée sur la culture, l’éducation artistique et une politique touristique culturelle originale et ambitieuse, portée par l’événement estival de la 15e édition du festival « Les Heures Vagabondes ».
Comme chaque année, de nombreux concerts gratuits sont proposés dans les communes rurales du Département pendant l’été. L’objectif est de rendre la culture accessible à tous sur l’ensemble de la Vienne en proposant une programmation d’artistes confirmés et de jeunes talents.
L’irrigation culturelle de notre territoire et le lien entre les artistes locaux et les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées ou en insertion, sont des enjeux majeurs de la politique départementale.
Dans ce cadre, le Président Bruno BELIN et le Sénateur Alain FOUCHÉ, chargé de la Culture et de l’Evénementiel, souhaitent favoriser la rencontre des collégiens en milieu rural avec le spectacle vivant et la création artistique et culturelle. Pour ce faire, le Conseil départemental, initiateur de cette opération originale, apporte un soutien financier sur une période de deux ans aux structures artistiques pour travailler avec les élèves et les équipes pédagogiques autour d’un projet culturel.
L’expérimentation, conduite au cours de l’année scolaire 2017-2018 dans les établissements Prospère-Mérimée à Saint-Savin, Isaac-de-Razilly à Saint-Jean-de-Sauves et André- Brouillet à Couhé, a été couronnée de succès. Forte de cette réussite, la Majorité départementale s’engage à poursuivre ces projets d’éducation artistique et culturelle dans une dizaine de collèges ruraux à la prochaine rentrée scolaire pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
Nous souhaitons être moteur de l’enracinement culturel auprès des nouvelles générations pour que la création puisse s’épanouir et le plus grand nombre en bénéficier.
Bon été à tous.