Juillet/Août 2020

Le Département solidaire

En réponse au groupe des élus socialistes au Conseil Départemental de la Vienne, Bruno BELIN, Président du Département rappelle les actions qui ont été présentées lors de la Commission Permanente du 14 mai en faveur de ceux en ayant le plus besoin :

  • Dès le confinement, nous nous sommes mobilisés pour nous assurer que tous les bénéficiaires d’allocations relevant de la responsabilité du Département (allocations mensuelles, RSA), pourraient les percevoir à temps (ce qui a été le cas le 5 avril et le 5 mai)
  • Les secours d’urgence ont été maintenus pour tous types d’aides (l’alimentaire, l’énergie…), ce dispositif n’existant que dans quelques départements.
  • Nous augmentons de 25 % les subventions versées aux associations à caractère social. Les élus de gauche n’avaient demandé qu’une augmentation de 15 %. Nous sommes allés audelà sans attendre leurs recommandations. 300 000 masques chirurgicaux ont été distribués aux personnels des Ehpad, des résidences autonomie, aux aides à domicile, aux chirurgiensdentistes, aux podologues…

Un masque en tissu a été distribué également à l’ensemble des habitants de plus de 15 ans du département. Tous les élèves des collèges du Département ont été dotés de masques par l’Education Nationale.

Concernant la restauration scolaire, nous avons pris en charge les factures. Et j’ai également proposé de financer la cantine jusqu’à la fin de l’année 2020.

A noter qu’au lendemain de la mise en place du confinement, les restaurants scolaires ont distribué leurs denrées périssables aux associations caritatives et aux épiceries sociales.

Ainsi, durant la crise inédite de la COVID-19, le Département a assumé et continuera d’assumer toutes ses missions de solidarité, parce qu’il s’agit de l’une de ses vocations, mais aussi et surtout parce que c’est une volonté forte et affichée de la Majorité Départementale.