Juin 2017

Redonner sa voix à la ruralité !

LS’il est bien un constat des élections présidentielles, c’est celui d’une France totalement oubliée : la ruralité et ses jeunes ! Une des conséquence aura été un taux d’abstention record et un intérêt très marqué pour le vote extrême particulièrement dans les communes rurales du Nord et Sud de la Vienne.

Cette France silencieuse, ces petits villages, ces hameaux ne sont ni des déserts, ni des dortoirs et encore moins des mouroirs dont il serait de bon ton d’accompagner l’extinction à l’aide de dépenses palliatives…

A l’heure où certains voudraient nous faire croire que les seuls territoires dignes d’être considérés sont les grandes villes, nous estimons que cette France périurbaine est l’âme de notre pays et qu’elle regorge d’initiatives, de solidarités et de savoir-faire complémentaires de ceux des métropoles. En conséquence, elle mériterait d’être beaucoup plus reconnue et valorisée qu’elle ne l’est actuellement. A-t-on un instant consulté les jeunes et parlé de décentralisation? Voila des années que les communes et leurs habitants demeurent dans l’angle mort des politiques et des médias. Ce sont les premiers territoires abandonnés de la République. La ruralité a bénéficié de dix fois moins de financements publics d’Etat ; un écart d’autant plus injustifié qu’elle représente les 3/4 de la superficie nationale, rassemble 60% de la population de notre pays et près de 55% des emplois ! Les réformes et les redécoupages venus de Paris ont abouti à une à une fracture territoriale qui n’a jamais été aussi profonde.

Lutter contre les déserts médicaux, financer réellement le déploiement du numérique, poursuivre la réduction des zones blanches de téléphonie mobile, soutenir le développement des bourgs avec le dispositif ACTIV, favoriser l’épanouissement des jeunes par des activités sportives et culturelles, maintenir une offre éducative dans les collèges ruraux, etc., sont les priorités et les ambitions que nous nourrissons au quotidien pour nos territoires : redonner sa voix à la ruralité !