Février 2016

Des Orientations Budgétaires inédites !

Comment concevoir un travail constructif quand un des interlocuteurs est absent ?

C’est exactement la question que se sont posée les élus de la Majorité Départementale quand ceux de gauche se sont retirés de l’hémicycle dès l’ouverture du Débat d’Orientations Budgétaires 2016.

En effet, le projet présenté par l’Exécutif, à travers 13 grandes priorités pour construire la Vienne de 2025, méritait pourtant que chacun apporte son expertise pour lui donner toute sa dimension. De cela, il n’en fut rien, l’opposition de gauche n’a pas souhaité débattre. Dont acte !

Et pourtant, il eut été intéressant d’entendre ses membres sur l’assèchement des finances des collectivités territoriales par l’Etat, avec les quelque 25 millions d’euros de baisse de dotations pour le seul Département de la Vienne. Comme nous aurions aimé avoir leur point de vue sur la non compensation des dépenses de solidarités transférées aux Départements, avec une charge nette pour la Vienne de 408,5 millions d’euros sur la période 2002- 2015.

Nous aurions aimé également les entendre sur l’opportunité de la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement près de 350 millions d’euros sur la durée de la mandature avec l’activité économique qui en découle pour les entreprises de la Vienne, comme les emplois maintenus ou créés que cela représente. Mais de cela rien du tout. Juste l’évocation d’un alourdissement de la fiscalité pour effrayer les habitants de la Vienne. Et là aussi, nous aurions apprécié pouvoir en débattre. Rappeler que faire passer la part départementale de la taxe foncière sur le bâti de 14,87 à 17,62 %, c’est uniquement si l’Etat ne revient pas sur sa décision et ne modifie pas sa position sur les dotations et le financement du RSA.

La transparence de l’action de la Majorité Départementale est totale. Elle mérite en retour une aptitude à débattre. Ce n’est visiblement pas possible avec l’opposition des élus de gauche. C’est navrant… mais peut-être le simple constat d’impuissance de leur part face à un projet fort et concret pour la Vienne.