Mai 2016

 mai2016ACTIV’ : dans l’ADN de la Vienne

Accompagner les Communes et Communautés de Communes au plus près de leurs attentes, les aider à finaliser leurs chantiers en cours, notamment ceux liés à la qualité de l’eau et à l’assainissement, identifier tous leurs besoins de réhabilitation du patrimoine local par un appel à projets, redonner vie à l’habitat vacant vétuste qui dénature nos centres-bourgs…

Tels étaient les objectifs majeurs que la Majorité Départementale s’était fixés dès son installation, en avril 2015, à la tête du Département. À peine un an plus tard, sous l’impulsion de Pascale Moreau, Vice-Présidente en charge de l’Aménagement du Territoire, nous avons lancé ACTIV’, le nouveau programme d’aide aux Communes qui permettra, en plus, de créer de l’activité essentielle pour les entreprises locales. Dès 2016, nous allons apporter plus de 26 millions d’euros pour les projets de nos 280 communes. Si l’on se base sur les premiers dossiers instruits – plus de 3 millions d’euros à la commission permanente de mai pour 15 millions d’euros de chantiers – ce seront près de 80 millions d’euros qui vont être engagés en seulement un an. Soit autant de chiffre d’affaires qui va s’inscrire dans les comptes des entreprises locales et les emplois qui en découlent, bien entendu.

Être le partenaire des communes a toujours été la volonté du Département de la Vienne. Dans cette période de réduction des dotations de l’Etat pour les collectivités territoriales et d’augmentation forte de dépenses d’allocations de solidarité pour le Département, il eût été très facile et compréhensible de réduire le niveau de ce partenariat. La Majorité Départementale n’a évidemment pas voulu s’y résoudre. Le développement et l’attractivité de la Vienne en dépendent… On ne se débarrasse pas de son ADN comme ça !