Mai 2018

La santé partout, pour tous

Le Plan Santé est l’une des 14 priorités du Département pour construire la Vienne de 2025. Il a été engagé dès le début de la mandature par le Président Bruno BELIN pour apporter une réponse de santé à tous les habitants de la Vienne, à moins de 15 minutes de chez eux. Anne-Florence BOURAT, Conseillère Départementale déléguée auprès du Président chargée des Politiques de Santé, et les équipes du Département mettent en œuvre un ensemble de dispositifs visant à atteindre cet objectif ambitieux dans les territoires ruraux et périurbains.

A ce titre, le Département accompagne les communes pour aider à l’installation de médecins et de professionnels paramédicaux dans les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP). Il poursuit l’attribution de bourses aux étudiants en médecine, dentaire, kinésithérapie et même récemment en orthophonie, qui s’engagent à s’installer dans la Vienne. La méthode est efficace et le résultat probant : la présence médicale dans la Vienne se confirme par un maillage territorial avec 17 MSP ouvertes et 6 en projet. 14 médecins et un dentiste bénéficiaires de la bourse départementale sont installés dans des secteurs déficitaires.

Il a également engagé une grande mobilisation de l’ensemble des acteurs de la santé à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, pour inciter l’utilisation du Carnet de vaccination Electronique intelligent « MesVaccins.net« . Un atout pour la Vienne, qui mettra en œuvre très prochainement les Etats Généraux de la Santé dans la Vienne, alors que l’Agence Régionale de Santé est sur le point de présenter le nouveau Programme Régional de santé.

Au moment où le projet de Groupement Hospitalier de Territoire commence à prendre forme, avec le regroupement envisagé du CHU de Poitiers et de l’Hôpital de Châtellerault-Loudun, dans un contexte difficile pour le Nord-Vienne, le Département sera vigilant pour que les habitants concernés n’aient pas à souffrir de décisions financières nationales, qui viendraient réduire l’offre de soins hospitaliers qu’ils sont en droit d’attendre. Les communes rurales ne doivent pas être oubliées. Il y a urgence pour tous les patients.