Mars 2016

La tribune de mars 2016 :

On agit, on avance, on assume !

Sous prétexte d’inciter les Collectivités à participer à l’effort de redressement des comptes publics de la nation, le Gouvernement impose aux Communes et aux Départements un niveau d’économies inégalé, qu’il est incapable de s’imposer à lui-même et qui aboutit à leur étranglement financier.

Pour le seul Département de la Vienne, la baisse des dotations de l’Etat représente 25 millions d’euros depuis 2014. S’ajoute à cette baisse l’insuffi sance permanente des compensations qu’il verse au titre des compétences de solidarité et qui atteint 408,5 millions d’euros fin 2015. Avec la progression continue des dépenses de solidarité, notamment le versement du RSA (+ 8,7 % pour 2016), le Département se trouve contraint de procéder à une augmentation de la Taxe sur le Foncier Bâti, dont le taux passera à 17,62 %, contre 14,87 % en 2015. Ce nouveau taux reste cependant le plus faible des Départements de l’ancienne Région Poitou-Charentes et parmi les plus faibles de France.

En moyenne, pour un foyer propriétaire de son habitation, cela représente entre 50 et 70 euros par an. Malgré une baisse importante des dépenses de fonctionnement (- 5 M pour 2016), il était indispensable de donner une impulsion forte pour cette première année de mise en place d’un Plan Pluriannuel d’Investissement de 350 millions d’euros. D’autres Départements ont fait le choix de réduire de manière importante le niveau de service apporté sur leur territoire. Nous avons fait le choix radicalement inverse.

Celui, comme nous vous l’avions promis, de construire la Vienne de 2025, celle de nos enfants. En engageant de grands programmes d’investissement, pour les routes, les collèges, le haut débit, la santé, la petite enfance, l’autonomie des personnes âgées et handicapées…

La Vienne a toujours eu un temps d’avance. La Majorité Départementale maintient le cap. Celui d’un exécutif qui agit, qui avance et qui assume !