Mars 2017

Pour les générations futures

Six schémas pour l’enfance/la famille, l’autonomie des personnes, le haut et très haut débit, les routes, l’habitat, l’eau ; quatre plans pour les collèges, la santé et le tourisme, la jeunesse, sans oublier les programmes pour accompagner le retour à l’emploi, la dynamisation de la ruralité et l’aide aux territoires…
Les 13 priorités pour la Vienne, portées par la Majorité Départementale dès son installation en avril 2015, oeuvrent véritablement pour l’aménagement du territoire et les services apportés aux habitants, avec une volonté forte d’anticipation et de construction pour la Vienne de demain. Celle de 2025 !
Quel Département dispose aujourd’hui d’un tel projet d’avenir touchant tous les secteurs dont il a la compétence et qui concerne directement ses habitants ? Quel Département a su y apporter les moyens financiers avec un Programme Pluriannuel d’Investissement de 350 millions d’euros pour la durée de la mandature ? Aucun !
Un peu plus de 30 ans après les premières lois de décentralisation, la Vienne, continue à irriguer le territoire dans une logique de projets, chère à un certain René Monory. Continuer à maintenir un niveau d’investissement de 20 % dans un budget de plus en plus contraint est le signe fort de la Majorité Départementale.
Travailler encore et toujours pour les générations futures ! Avoir en permanence un temps d’avance !
C’est aussi la solution (la seule !) pour que le Département, que la loi NOTRe empêche d’agir directement sur l’économie locale, apporte un souffle fort et indispensable aux entreprises de la Vienne en apportant de l’activité, et donc de l’emploi.
Les chiffres annoncés récemment par Pôle Emploi sont d’ailleurs évocateurs : la Vienne fait mieux que les moyennes nationale et la région Nouvelle Aquitaine, sur un mois, trois mois et un an. Il n’y a peut-être aucun lien, mais les chiffres sont têtus.
Et ce sont bien les résultats qui comptent. En particulier dans le domaine de l’emploi.