Novembre 2021

Aider au maintien à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnels des services d’aide à domicile, exerçant principalement en structures associatives, bénéficient d’une augmentation de leur rémunération de 13 à 15 %. Cette décision du gouvernement était particulièrement attendue au regard de l’exceptionnel investissement de ces « premiers de cordée » pendant la crise sanitaire.

Naturellement, le Département de la Vienne va participer à cette revalorisation car une fois encore, l’Etat n’assumera pas seul sa décision. S’il participe à hauteur de 70 % pour les trois derniers mois de l’année, son soutien ne sera plus que de 50 % en 2022, soit un budget complémentaire pour le Département d’au moins 2,5 millions d’euros. On n’ose envisager un retrait plus conséquent dans les années à venir, même si l’Etat nous y a habitués dans tous les domaines des solidarités dont il a délégué la responsabilité aux Départements, sans leur maintenir le niveau d’aide correspondant.

La Majorité Départementale n’a cependant pas attendu ces décisions du gouvernement pour appuyer son soutien au secteur de l’aide à domicile, en particulier pour donner une attractivité à ces métiers tellement importants pour accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées dans leur volonté de rester chez eux. A l’attribution d’un « Chèque Merci » de 500 € en 2020, pour les remercier de leur formidable engagement pendant le premier confinement, la Majorité Départementale a fait le choix de revaloriser le tarif d’intervention dès février 2021. Sans oublier la mise en place d’un grand plan « Bien Vieillir dans la Vienne » en décembre dernier d’un montant de l’ordre de 1,5 million d’euros par an.

L’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap est une priorité pour la Majorité Départementale. Nous y engagerons encore plus de 110 millions d’euros en 2022, soit près de 45 % de toutes nos dépenses sociales.