Octobre 2022

Agir au plus près des habitants

Protéger le pouvoir d’achat, répondre aux politiques de solidarité sociale et territoriale, et poursuivre les actions en assumant l’inflation, c’est l’objectif de la Majorité Départementale qui vient d’augmenter son budget de près de 9 millions d’euros.
Par ce choix volontariste, il s’agit de revaloriser le salaire des assistants familiaux qui assurent la protection des enfants en danger. C’est également instaurer la prime Ségur aux agents du Département concernés et accorder une aide exceptionnelle aux établissements et services sociaux et médicosociaux comme aux collèges pour faire face aux effets de l’inflation. C’est encore apporter une aide exceptionnelle aux agriculteurs touchés par la grêle au printemps dernier dans le Chauvinois et le Loudunais.
Face à l’augmentation forte des denrées alimentaires, le Département va procéder en 2023 à un ajustement des prix de 20 centimes d’euros pour passer à 3,15 € le repas servi dans les collèges, prix toujours inférieur à la moyenne nationale. Toujours en faveur des jeunes de la Vienne, le Département s’engage en faveur de l’enseignement supérieur par une nouvelle convention de partenariat avec l’Université de Poitiers et le soutien à la création d’une école d’ingénieurs dans le domaine du numérique pour la rentrée 2023 sur la Technopole du Futuroscope. Enfin, le Département a décidé d’apporter 1,16 million d’euros pour améliorer le quotidien des personnes handicapées avec notamment le lancement le 29 septembre des Etats Généraux du Handicap. Agir au plus près des habitants de la Vienne, c’est la volonté permanente des 30 Conseillers Départementaux de la Majorité Départementale. Permanente et reconnue !