Septembre 2015

Ensemble refusons l’asphyxie financière

2015-septembreRéduire de 30 % les dotations aux collectivités locales d’ici 2017.

Imposer aux Communes des dépenses nouvelles, notamment la prise en charge des activités des enfants dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires. Faire supporter aux Départements la dérive fi nancière des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS) dont le RSA, soit plus 7 millions d’euros pour le seul Département de la Vienne en 2015… L’asphyxie programmée des collectivités locales par le Gouvernement est en marche.

Moins de moyens c’est inexorablement moins de services pour les habitants, une capacité à investir amputée, donc une activité économique locale enrayée, et des emplois en moins. Sachant que l’investissement des collectivités locales représente 70 % de l’investissement public, ce sont les entreprises du bâtiment et des travaux publics et l’ensemble des artisans qui vont en subir les conséquences. Entreprises qui ont déjà subi de plein fouet les effets de la crise de 2008 et qui ne pourront résister à cette nouvelle attaque. Nous ne pouvons résigner à accepter une telle mise en danger, des services publics, du tissu économique local et de la vitalité de nos territoires !

En pleine période de préparation des budgets 2016, il est urgent pour l’ensemble des élus de proximité de s’opposer à cette tentative d’étranglement qui méprise les territoires et leurs habitants.

Il est aussi essentiel qu’au-delà des élus, les professionnels du bâtiment et des travaux publics, les responsables associatifs, les forces vives et tous les citoyens se mobilisent, dans la Vienne comme partout en France, pour convaincre le Gouvernement que la voie de l’asphyxie fi nancière imposée aux territoires est une logique perdante.

Il est essentiel de faire des efforts en termes de dépenses publiques, c’est une évidence. Les collectivités locales y sont prêtes et ces efforts ont commencé il y a déjà plusieurs années mais elles ne pourront pas tout supporter seules. L’état doit aussi s’engager et pas seulement faire semblant. Face à nos territoires en danger, rendez-vous le 19 septembre 2015, de 10h à 12h dans votre Commune, pour rencontrer vos élus et signer « L’appel du 19 septembre pour les Communes de France ».

Ou sur internet change.org